Articles

Bilan 2023-Projets 2024

 Bonjour à tous! Aujourd'hui, pas de carcheology, on va juste faire un petit bilan de l'année qui vient de se passer et prendre doucement la direction de 2024. 2023 a été une année assez compliquée pour le projet Neet for Speed. La nouvelle direction prise par Twitter devenue en cours d'année X a fini par me faire quitter la plateforme qui était pourtant la base de mon projet et de ma communication. Le départ de X a été assez difficile, d'autant que les tentatives de créer d'autres lieux d'échange s'est avéré un échec. Finalement, la fin de l'Eté et l'Automne ont été dirigé vers la création de nouveaux contenus afin de développer un nouvel éventail de projet. En premier, ce blog, qui va prendre un développement plus important l'année prochaine avec un bilan du week-end sportif le Lundi à 19h, les articles le Mardi 19h, et éventuellement des dossiers annexes le Jeudi, toujours à 19h. L'autre projet qui vient juste d'être lancé, un peu dans...

Conduite à gauche ou à droite?

Image
 Bonjour à tous! Aujourd'hui, on va parler du sens de circulation et tenter de répondre à la question "pourquoi roule-t-on à droite?", et il va y en avoir des choses à dire! Pour connaitre le sens de circulation, il faut remonter aux origines mêmes des routes, jusqu'à l'antiquité romaine. Aucune archive ne subsiste sur une possible législation de la circulation dans la Rome antique, les route étant finalement peu utilisées par rapport à nos jours et les rares croisements se faisaient en fonction des conditions, et la lenteur des chariots de marchandises permettait aux marchants se croisant de se mettre d'accord. Concernant les cavaliers, il est probable qu'ils se déplaçaient en longeant le côté droit de la route. 90% de la population étant droitière, les armes se portaient donc à droite, la circulation de ce même côté aurait donc été une "civilité" montrant que l'on ne cherche pas le combat. Précisons tout de même que le glaive romain n'é...

Joseph Cugnot et le Fardier

Image
 Bonjour à tous! Suite à mon billet de la semaine dernière sur la question de la première automobile, il est temps de passer à ce fameux Fardier, appelé aussi le Char à Feu, conçu par l'ingénieur militaire Joseph Cugnot. Mais avant, quelques mots sur l'homme. Né le 25 Février 1725 à Void, dans la Meuse, de parents agriculteurs, Nicolas Joseph Cugnot quittera très vite le foyer familial pour s'orienter vers des études militaires à l'école de Génie Royal de Mézières, dans les Ardennes. La Lorraine étant alors rattachée au territoire autrichien, il entre dans l'armée impériale et devient officier en 1745 à l'âge de vingt ans. Alors résident à Vienne, il passe sous le commandement du Général d'Artillerie français Jean-Baptiste Gribeauval, prêté par Louis XV dans le cadre de la guerre contre la Prusse, et fait la connaissance de l'ambassadeur du Roi Etienne-François de Choiseul. Montrant un certain tallent pour l'ingénierie militaire, il sera vite remarqu...

La première automobile?

Image
 Bonjour à tous! La semaine dernière on essayait de déterminer quelle était la première course automobile, mais sans répondre à la question primordiale, qu'est-ce que l'automobile et quelle a été la première automobile de l'histoire? Cette fois, pas de micro-trottoir, mais la question reste ouverte avec plusieurs possibilités! Le mythe, le rêve d'un véhicule automobile date de l'Antiquité, déjà les grecs, et même avant les babyloniens imaginaient un futur, pas forcément si lointain, où des machines automatiques déplaceraient les hommes et les marchandise plus vite que n'importe quel cheval! Et finalement, on trouve déjà en Grèce antique la base de ce qui deviendra un moyen de locomotion majeur des siècles plus tard! On retrouve donc des traces écrites de "chevaux à ressort" dont les roues étaient entrainées par un boyau tendu au fonctionnement semblable aux catapultes à torsion; malheureusement aucune trace réelle d'un tel jouet a été retrouvé. Cep...

Première course automobile de l'histoire?

Image
Bonjours à tous! Aujourd'hui, pour ce premier sujet carcheologique, nous allons ensemble tenter de répondre à une question simple, "quelle a été la toute première course automobile de l'histoire?". Et à cette question simple, on va se retrouver face à une réponse très nuancée et représentative finalement de ce qu'est la carcheology. En posant la question de façon un peu hasardeuse sur Twitter, dans mon entourage proche ou plus éloigné, je me suis retrouvé face à diverses réponses, mais la plus particulière était: "Je ne sais pas, le premier Grand Prix de F1?" Vous l'aurez compris, cette réponse venait d'une personne ne connaissant pas particulièrement le sport auto, mais la réponse reste tout de même intéressante. En effet, avec un peu de recherche on apprend vite qu'il y a eu des courses auto dans les années 30, mais la période de la reconstruction a été propice à la création de nombreux championnats qui ont complétement redéfini ce qu'é...

Un mot sur moi

 Bonjour à tous! J'ai présenté le blog, j'ai présenté le sujet, j'ai présenté le projet, mais je me rend compte que je ne me suis pas présenté! Non pas que ce soit réellement important, mais si vous voulez en savoir plus, c'est par ici. Donc je suis "Neet for Speed", mais internet me connais aussi sous le nom de Clikoo ou Clikoo_san, j'ai 34 ans je suis le sport automobile depuis... 34 ans! Plus sérieusement, je ne saurais pas dire exactement quand est-ce que j'ai attrapé le virus, mais ma mère regardait déjà la F1 et ratait assez peu de GP, donc j'ai peut-être même regardé un GP alors âgé de quelques jours. Remarquant que le bruit des voitures m'aidaient pour ma sieste, elle a enregistré les courses pour me calmer (ou bien c'était les commentaires de Jean-Louis Moncet et Jacques Lafitte). Mes premiers réels souvenirs de F1, ça devait être en 1993, avec un voiture jaune pilotée par un certain pilote allemand. Même si je ne le connaissait pa...

Un mot sur la carcheology

Image
 Bonjour à tous! Aujourd'hui, on va parler un peu plus en profondeur de la carcheology, avant de vraiment rentrer dans le vif du sujet la semaine prochaine. On l'a déjà dit, la carcheology représente l'étude de l'histoire de l'automobile. Ce mot, je l'ai vu passer plusieurs fois, mais il n'a rien de réellement officiel, mais je trouve qu'il représente à merveille le concept que je présente sur ce blog. Aussi, je ne suis pas historien et je n'ai pas cette prétention. Je rassemble des informations sur cette époque, je les compile et j'en fait une synthèse, mais je n'ai aucune formation formelle sur cette discipline. La carcheology se divise en plusieurs points: Le principal, bien entendu, c'est l'évolution technologique, comment est-on passé d'une charrette à vapeur faite de bois et de cuivre à un SUV hybridant biocarburant et électricité dans une construction de plastiques et d'alliages. Comprendre le fonctionnement de ces engi...