Conduite à gauche ou à droite?

 Bonjour à tous! Aujourd'hui, on va parler du sens de circulation et tenter de répondre à la question "pourquoi roule-t-on à droite?", et il va y en avoir des choses à dire!

Pour connaitre le sens de circulation, il faut remonter aux origines mêmes des routes, jusqu'à l'antiquité romaine. Aucune archive ne subsiste sur une possible législation de la circulation dans la Rome antique, les route étant finalement peu utilisées par rapport à nos jours et les rares croisements se faisaient en fonction des conditions, et la lenteur des chariots de marchandises permettait aux marchants se croisant de se mettre d'accord. Concernant les cavaliers, il est probable qu'ils se déplaçaient en longeant le côté droit de la route. 90% de la population étant droitière, les armes se portaient donc à droite, la circulation de ce même côté aurait donc été une "civilité" montrant que l'on ne cherche pas le combat. Précisons tout de même que le glaive romain n'était pas porté à gauche, mais sur la hanche droite (généralement en bandoulière).

Durant le moyen-âge et le port de l'épée à gauche, changement de sens. Toujours pas de loi officielle, mais à cause du risque d'entrechoc des épées dans leur fourreau, les cavaliers médiévaux se déplaçaient plutôt à gauche de la voie, d'autant qu'à certaines époques, le choc de deux fourreaux pouvait être considéré comme une demande de duel... Autant dire que c'était à éviter! Cependant, les duels se tenaient toujours du côté droit, le bouclier étant mis en avant pour des raisons évidentes de défense.

Au XIIIème siècle, le pape Boniface VIII ordonnait une première loi officielle, les pèlerins se devaient de circuler à gauche. Officiellement, cet édit est toujours présent. De fait, si vous souhaitez vous rendre à Compostelle, déplacez-vous à gauche! (Dans les faits, il est en réalité peu respecté.)

Vient enfin le XVIIIème siècle et la conquête de l'Ouest. Pour déplacer colons, vivres et matériel, un nouveau moyen de locomotion voit le jour, le conestoga. Robuste et maniable, il a une particularité qui le distingue de tout les autres chariots de l'époque, il ne possède pas de siège conducteur, le cochet s'installant sur le cheval placé à gauche de la dernière ligne.

Cette fois, on roule à droite! Le fouet étant dirigé vers la droite, il ne faudrait pas blesser les personnes venant d'en face, et en cas de croisement, cette position permettait de surveiller les possibles accrocs. Et en 1792, la Pennsylvanie adopte officiellement la conduite à droite. Rapidement les autres états suivent, et même en Europe, le Conestoga devient très utilisé ainsi que la conduite à droite, sauf en Grande-Bretagne...

Et Napoléon? Après tout, on lui attribue souvent l'obligation de rouler à droite suite à ses nombreuses victoire militaires où il attaquait par le flanc droit plutôt que par le gauche lors de ses charges de cavalerie... Et bien même si son gouvernement a officialisé la circulation à droite, en réalité l'habitude de déplacement à droite était déjà bien en place, en particulier depuis l'arrivée du frein à main sur les calèches. Placé à droite, main la plus forte pour 90% de la population, le frein était relié directement à la roue et dépassait allègrement de la largeur du véhicule. Pour éviter un contact entre les freins, les cochets se déplaçaient également à droite. Autre avantage, cette position permettait de surveiller le côté de la calèche afin d'éviter de tomber dans le fossé.

Les premières automobiles reprenant le style des chars et calèches La conduite à droite reste évidente en Europe, sauf au Royaume-Uni où, pour palier au risque de contact entre les freins à main, le frein embarqué devient rapidement la norme. Ainsi, les britanniques conservaient le sens de circulation traditionnel. Et avec l'embarquement des équipements à l'intérieur de l'habitacle, le volant passe de la droite à la gauche pour des raisons de visibilité. Il est plus facile de voir au delà de la voiture devant soit si on est placé du côté de ceux qui viennent d'en face.

La conduite à droite s'est finalement normalisée, soit au fil de colonisations, soit afin de s'accorder avec les voisins au passage des frontières, comme en Suède (illustration de début d'article), ou le changement de sens s'est fait la nuit du 2 au 3 Septembre 1967. Le Lundi 4, le pays enregistrait un nombre record d'accident de la route, mais heureusement aucun blessé grave.

Paradoxalement, le dernier changement de sens de circulation date de 2009, et s'est fait de la droite vers la gauche! Les Samoa ayant pris cette décision pour s'accorder avec leurs voisins, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, d'où vient la majorité de leur parc automobile. Une décision finalement évidente pour des question d'usage. Autre pays roulant à gauche, le Japon explique ce choix par son lien avec l'industrie automobile britannique qui a fournit toute l'expertise technique aux industriels nippons, qui ont de fait suivit leurs habitudes de conduite.

De nos jours, les pays roulant à gauche représentent environ le tiers des usagers! Et voilà donc pourquoi on roule à droite en France, et pourquoi la circulation à gauche n'est pas si farfelue!

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