Coupe Internationale Gordon Bennett 1904 - Partie 1

 Bonjour à tous! Aujourd'hui, retour sur l'édition 1904 de la Coupe Gordon Bennett disputé en Allemagne suite à la victoire de Camille Jenatzy en Irlande!

L'édition 1903 apporta un véritable vent d'air frais dans le monde de la course auto. L'arrivée des circuits pour une compétition internationale à la place des longues courses de ville à ville, une organisation plus professionnelle, l'installation de tribunes pour les spectateurs et de grands parkings pour les accueillir. Et pour l'Allemagne, c'est avec le soutient total du Kaiser Guillaume II que l'ADAC (Allgemeiner Deutscher Automobil-Club), fondée en 1903, allait organiser l'édition 1904!

Comme en 1903, c'est sur un circuit que la course allait se dérouler, plus précisément dans le massif du Taunus entre Bad Hombourg, Weilbourg, Limbourg et Neuhof. Un circuit aux antipodes du circuit irlandais! Plus long, sinueux, traversant la montagnes avec de fortes côtes. Un peu dans la philosophie des rallyes d'endurances tels que Paris-Vienne, mais avec un revêtement une nouvelle fois aussi parfait que possible!

Un circuit de 128km donc proposant peu de longues lignes-droite qui allait être parcouru à quatre reprise pour un total de 512km. Un réel défi pour les machines et les pilotes sous les yeux du Kaiser et d'un très grand nombre de spectateurs, la course devenant de plus en plus populaire, surtout avec l'arrivée des circuits qui permettent d'admirer les voitures à plusieurs reprises.

Pour cette cinquième édition, c'est un nombre record de 19 participants pour sept nations qui sont engagés! Un réel Grand Prix avant les Grand Prix, enfin! On retrouvait donc: l'Allemagne en blanc, le Royaume-Uni en vert, l'Autriche en noir et jaune, l'Italie en noir, la France en bleu, la Belgique en jaune, la suisse en rouge et jaune.

Pour l'Allemagne, Camille Jenatzy vient défendre son titre, toujours fidèle à Mercedes avec la dernière 90ps. Une autre Mercedes esst engagée pour un autre belge, Pierre de Caters. Enfin, la troisième voiture allemande est une Opel sur base française Darracq conduite par l'ingénieur Fredrich Frantz Opel, de la célèbre fratrie Opel.

Le Royaume-Uni en recherche de revanche engageait trois pilotes sélectionnés sur une compétition autour de l'Ile de Man. Trois épreuve, une course, sur le circuit qui deviendra plus tard la Tourist Trophy, une course de côte à Port e Vullen et un test de vitesse sur la promenade de Douglas. (Les résultats sont disponibles sur le Wiki: https://memoires-mecaniques.fandom.com/fr/wiki/1904_British_Elimination_Trials)

Ce sont finalement Selwyn Francis Edge sur Napier et Sidney Girling et Charles Jarrott sur deux Wolseley de différents types qui sont sélectionnés.

Pour la première fois, l'Autriche allait participer à la Coupe Internationale et engageait trois Mercedes 90ps entièrement construite dans le pays. Cette équipe servait véritablement de deuxième chance à l'empire germanique. Les pilotes choisis étaient Christian Werner, Edgar Braun et Johann Warden.

L'Italie arrivait en force dans la compétition internationale avec trois FIAT 75 Corsa aux mains expertes de Vincenzo Lancia (qui créera plus tard la marque éponyme), Luigi Strorero et Alessandro Cagno, chacun étant accompagné d'un mécanicien directement venu de l'usine mère!

Deux échecs était trop pour la France! Pour contrer cette humiliation et mettre toutes les chance de leur côté, l'ACF abandonna la traditionnelle sélection par comité mais organisa une grande course éliminatoire dont les trois premiers seront engagés pour la Coupe! Organisé sur un circuit construit dans l'Argonne, principalement composé de lignes droites, la course allait être assez différente de celle organisée en Allemagne, mais le défi n'allait pas être moins difficile avec les meilleurs pilotes et voiture de France, et certainement du monde à l'époque. (Les résultats sont disponibles sur le Wiki: https://memoires-mecaniques.fandom.com/fr/wiki/1904_Eliminatoires_Françaises)

Au terme d'une course âpre qui a vu un écart final de moins d'une demi-heure entre les trois premiers que la sélection fût faite: Léon Théry sur Richard-Brasier 80cv, Jacques Salleron sur Mors 100cv Dauphin et Henri Rougier sur Turcat-Méry 100cv. Un trio surprenant bien loin des choix traditionnels de l'ACF, trois jeunes dans des voitures outsiders qui pourtant avait été meilleurs que les ténors!

Côté belge, trois Pipe 100cv étaient données aux mains de Pierre de Crawhez, Maurice Augières et Lucien Hautvast. Les trois belges étaient vus comme des outsiders, mais les Pipe, au design extrême, étaient aussi puissantes que les favorites donc tout les espoirs étaient permis, d'autant que les pilotes étaient expérimentés.

Enfin, dernier engagé, la Suisse avec Frédéric Dufaux qui avait fabriqué et amélioré sa propre voiture de 100cv avec un bloc moteur énorme! Malheureusement, la voiture n'a pas pu être prête à temps pour la course et la Suisse devra déclarer forfait...

Dix-huit pilotes s'étaient donc donnés rendez-vous dans les montagnes allemande pour ce qui était enfin la plus grande compétition automobile au monde. Chacun représentant non seulement sa marque, mais aussi son pays avec toute la portée promotionnelle qui était engagée. Et on se retrouve Jeudi pour un résumé complet de la course!

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