Première course automobile de l'histoire?
Bonjours à tous!
Aujourd'hui, pour ce premier sujet carcheologique, nous allons ensemble tenter de répondre à une question simple, "quelle a été la toute première course automobile de l'histoire?". Et à cette question simple, on va se retrouver face à une réponse très nuancée et représentative finalement de ce qu'est la carcheology.
En posant la question de façon un peu hasardeuse sur Twitter, dans mon entourage proche ou plus éloigné, je me suis retrouvé face à diverses réponses, mais la plus particulière était: "Je ne sais pas, le premier Grand Prix de F1?" Vous l'aurez compris, cette réponse venait d'une personne ne connaissant pas particulièrement le sport auto, mais la réponse reste tout de même intéressante. En effet, avec un peu de recherche on apprend vite qu'il y a eu des courses auto dans les années 30, mais la période de la reconstruction a été propice à la création de nombreux championnats qui ont complétement redéfini ce qu'étaient les sports mécaniques. Formule 1 à Silverstone (1) en 1950, Moto GP sur l'île de Man (2) et NASCAR à Charlotte (3) en 1949, Endurance à Sebring (4) en 1953... Une réelle professionnalisation du sport était en place, et plus seulement côté pilotes, mais aussi chez les organisateurs, un complet renouveau du sport après les années de guerre.
Mais même si ces courses on donné le maître étalon de ce que serait désormais la course automobile, d'autres courses ont eu lieu plus tôt, et même des championnats dont le Championnat du Monde Automobile de l'AIACR (Association des Automobile Club Reconnus) qui commençait en 1925 à Spa-Francorchamps.
Ce n'est donc pas avec ces championnats que l'on va pouvoir répondre à notre question, d'autant qu'un autre championnat avait pris place bien plus tôt, avant guerre avec le championnat américain de l'AAA (American Automobile Association) en 1905 qui évoluera jusqu'à devenir l'IndyCar, ce qui en fait le championnat le plus ancien et toujours en activité (bien qu'il ait beaucoup évolué et changé plusieurs fois d'organisateur, mais on y reviendra).
1905? Donc avant la Première Guerre Mondiale et même le premier Grand Prix de l'ACF (Automobile Club de France) en 1906 au Mans (1). Course pourtant considérée comme le 1er Grand Prix et parfois même la première course automobile, mais on a donc vu que c'était faux... Mais à la différence des courses de l'AAA, ce Grand Prix de l'ACF constituait une étape majeure de la course automobile. L'organisation, toujours très amateur, posait pourtant un cadre réglementaire strict, y compris au niveau de la technique, ainsi que l'emploi du terme "Grand Prix" à l'international, emprunté à la course hippique. Même si en réalité au autre Grand Prix Automobile avait eu lieu quelques années plus tôt avec le Grand Prix du Sud-Ouest à Pau en 1901 (2)! Et cette notion de "Grand Prix" aura d'ailleurs fait couler de l'encre, mais les polémiques autour de l'ACF méritent un dossier exclusif et il y en aura des choses à dire.
Le premier Grand Prix Automobile en 1901 serait-il la première course automobile? On peu pourtant remonter encore plus loin! Toujours à Pau, il est aussi fait mention d'un "Circuit du Sud-Ouest" en 1899. Mais est-ce qu'on peu remonter plus loin? Après tout Pau est une petite ville perdue dans les Pyrénées-Atlantiques, bien loin donc de la capitale. Et nos chers parisiens étaient bien entendus eux-aussi pionniers dans le monde automobile, y compris pour la course. Et c'est en 1895 que la première course homologuée, approuvée par l'état et les municipalités traversée avait lieu, avec une réelle organisation, avait lieu, de Paris à Bordeaux. Cette course est généralement considérée comme la première course automobile.
Mais si on parle de course approuvée par les autorités, c'est bien qu'il y a eu d'autres courses, plus confidentielles, mais aussi d'autres compétitions automobiles, non chronométrées. Et parmi tout ces événements, on trouve le Concours des Voitures sans Chevaux, organisé en 1894 par le Petit Journal de Paris à Rouen. Si on peut difficilement parler de course, ce fut la première fois qu'un rassemblement automobile était médiatisé par un grand média, approuvé par la préfecture de Paris et surtout recevant un véritable succès populaire. Et bien que ce ne soit pas à proprement parler une course malgré un chronométrage, elle est considérée par beaucoup d'historiens comme la première compétition automobile officielle.
Et avant ça? Peu d'informations persistent et on entre vraiment dans la partie sombre de la recherche, mais il y a bien eu des rassemblements automobile et même des courses avant 1894. Une ambiance chapeau clap où le champagne remplaçait la Red Bull, mais on était bien dans ce que sont aujourd'hui les rassemblement tuning. La plupart des possesseurs d'automobile à l'époque étant également ingénieurs et concepteur de leur engin, s'affrontant autour des champs de course de Vincennes ou de Longchamps pour savoir qui était le plus rapide, généralement sans l'accord de quiconque. Et pas seulement en France, les italiens n'étaient pas en reste, en Belgique le meeting de Spa était devenu une tradition bien avant la construction du célèbre circuit. En Allemagne il est dit que les deux premiers acheteurs de Benz se sont affrontés dès la sortie de l'atelier. En Angleterre certains coursaient les trains à vapeur... Mais la plus ancienne mention de course automobile vient des Etats-Unis. En 1878, tout juste acquéreur d'une automobile, monsieur E.P. Crowles lança le défi dans un journal du Wisconsin. Une course de Green Bay à Madison. Seulement deux participants, mais il s'agirait bien de la première course réellement documentée.
Mais donc notre question, quelle était la première course automobile de l'histoire? Certain considèreront que c'est le prix du Wisconsin vu que c'est la première épreuve documentée, mais quid de tout ce qui aurait pu se passer avant cela? D'autre, comme moi, mettront plutôt en avant le Concours des Voitures sans Chevaux, pour d'autres encore ce sera Paris-Bordeaux, et bien d'autres encore. Chacune de ces réponses, si des arguments sont avancés, sont valable selon l'interprétation de chacun, et c'est bien là la difficulté de l'histoire. Si des documents existent, d'autres sont perdus, beaucoup sont soumis à la subjectivité de l'auteur, et il faut donc trier le vrai du faux de la subjectivité et de l'objectivité, et c'est pour cela que régulièrement j'indiquerai ce qui est mon propre avis face à ce que je présenterai, mais généralement, je resterais autant que possible objectif.
A très bientôt! Je vous laisse avec ces réflexions, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez... Quelle est selon vous la première course automobile?
Commentaires
Enregistrer un commentaire