La première automobile?

 Bonjour à tous! La semaine dernière on essayait de déterminer quelle était la première course automobile, mais sans répondre à la question primordiale, qu'est-ce que l'automobile et quelle a été la première automobile de l'histoire? Cette fois, pas de micro-trottoir, mais la question reste ouverte avec plusieurs possibilités!

Le mythe, le rêve d'un véhicule automobile date de l'Antiquité, déjà les grecs, et même avant les babyloniens imaginaient un futur, pas forcément si lointain, où des machines automatiques déplaceraient les hommes et les marchandise plus vite que n'importe quel cheval! Et finalement, on trouve déjà en Grèce antique la base de ce qui deviendra un moyen de locomotion majeur des siècles plus tard! On retrouve donc des traces écrites de "chevaux à ressort" dont les roues étaient entrainées par un boyau tendu au fonctionnement semblable aux catapultes à torsion; malheureusement aucune trace réelle d'un tel jouet a été retrouvé. Cependant, d'autres objets pouvaient avoir un mouvement autonomes, comme l'éolipyle conçu au Ier siècle par Héron d'Alexandrie.

Le fonctionnement est "simple" mais bigrement novateur pour son temps. Un réservoir de cuivre rempli d'eau était chauffé par le dessous. La vapeur ainsi formée montait par deux tuyaux jusqu'à une sphère d'où sortaient deux tubes courbés servant de "propulseurs à réaction". Au bout de quelques minute la sphère se mettait à tourner. Si on est encore bien loin d'un réel "moteur" permettant de mouvoir une charge, la base de l'effet de la vapeur et le mouvement autonome était créé! 

Mais mouvement n'est pas déplacement... Et il faudra attendre 15 siècle pour que l'idée de la propulsion par vapeur revienne dans l'idée des ingénieurs! Début 1600, la vapeur refaisait surface. Aspiration, proportion par pression (façon Karcher), et même moulin mus par la vapeur sous pression envoyé sur les ailes du moulin pour le faire tourner!

En 1663, dans un atelier de Vauxhall (oui oui!), le Marquis de Worcester créait le prototype d'un condenseur était mis au point, mais ne sera jamais testé suite au décès de son inventeur. Cette idée permettra d'économiser beaucoup d'est dans les machines à vapeur. Une autre économie d'eau venait en 1698 avec la création de la soupape par le français Denis Papin. Jusqu'ici, la vapeur était évacuée sans limitation! Denis Papin ne s'arrêta pas là puisque quelques années plus tard, il tenta de créer une soupape afin d'utiliser toute cette puissance disponible, hélas sans succès...

Mais c'est en 1668 que Ferdinand Verbiest, Jésuite alors en Chine, dessina un jouet autonome mu par une rue à aube propulsée par l'énergie de la vapeur! Vous pouvez voir ci-après le dessin de Verbiest lui-même. Le projet plut tellement à l'Empereur Kangxi qu'il lui en produit le seul exemplaire, aujourd'hui perdu... (Petite aparté, Verbiest est un personnage formidablement intéressant, mais bien trop éloigné des sujets de ce blog pour avoir droit à son article malheureusement...)

Mais si le prototype fonctionnait, si l'engin était réellement automobile, peut-on vraiment la considéré comme telle? En effet, elle se meut seule, mais rien ne saurait être transporter dessus, et la solution de la roue à aube soufflée était une impasse tant la perte d'énergie était importante...

En 1712, après plusieurs années de travail, Thomas Savery et Thomas Newcomen créaient un moteur à vapeur fonctionnel destiné au pompage dans les mines très humides d'Europe du Nord. Moteur vertical, mais qui servira de base pour une invention bien plus importante...

En 1769, l'ingénieur militaire Joseph Cugnot sortait de son atelier un engin de 7 mètres de long et de près de 2,5 tonnes, le Fardier ou Char à Feu. Capable de se mouvoir à 4km/h, avec une autonomie de 15 minutes, sans freins ni direction, il était destiné au transport de canons. Malheureusement, le projet sera donné sans suite par l'état major et sera laissé à l'abandon pour être stocké à l'Arsenal. Redécouvert en 1800, même Napoléon Bonaparte ne croira pas dans cet outil qui auraient pu devenir le tout premier char d'artillerie!

Au cours du XIXème siècle, la machine à vapeur fera une nouvelle avancée fulgurante, et la technologie en général. Après le moteur de James Watt qui mènera aux locomotives à vapeur, Amédée Bollée créera la première véritable automobile à vapeur, un omnibus capable de moduler sa vitesse, de tourner et freiner, sans rails, de transporter personnes et marchandises, L'Obéissante, en 1875.

Puis en 1878, Bollée créera La Mancelle, la première automobile personnelle.

Deux engins à vapeur donc. Car même si le principe du moteur à explosion était créé en 1673 par le physicien hollandais Christian Huygens, il faudra attendre 1876 pour que le principe soit enfin exploitable, et enfin en 1885 le moteur Daimler Type P était construit par Gottlieb Daimler et Wilhelm Maybach, puis monté sur un appareil bien plus léger que les Bollée à vapeur, le Benz Patent Motorwagen, la toute première automobile à pétrole!

Et le moteur électrique? Après tout, c'est la nouvelle énergie moderne, l'avenir de l'automobile, non? Depuis quand est-ce que la propulsion électrique automobile fonctionne? Et bien elle date en réalité de la même époque! La batterie au plomb ayant été créée en 1865 par Gaston Planté et amélioré par Camille Faure en 1881, année de présentation de la première automobile électrique par Gustave Trouvé. La roue de gauche étant la seule motrice.

Enfin le diesel, dernière innovation de l'époque avec le moteur à combustion interne créé en 1860 par Etienne Lenoir, puis le réel moteur de Rudolf Diesel en 1892, léger et pouvant fonctionner avec n'importe quel combustible. Le charbon pulvérisé étant tout de même préféré.

Et ce sera tout pour aujourd'hui! On retiendra donc le Fardier de Cugnot et L'Obéissante, mais s'arrêter à ces modèles à vapeur reste bien superficiel tant le type de propulsion était varié aux origines de l'automobile. On verra dans un prochain billet que beaucoup d'innovations avaient été tentées avant que finalement le moteur à explosion ne devienne le plus utilisé, mais ce sera pour une prochaine fois!

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