Un mot sur la carcheology

 Bonjour à tous!

Aujourd'hui, on va parler un peu plus en profondeur de la carcheology, avant de vraiment rentrer dans le vif du sujet la semaine prochaine. On l'a déjà dit, la carcheology représente l'étude de l'histoire de l'automobile. Ce mot, je l'ai vu passer plusieurs fois, mais il n'a rien de réellement officiel, mais je trouve qu'il représente à merveille le concept que je présente sur ce blog. Aussi, je ne suis pas historien et je n'ai pas cette prétention. Je rassemble des informations sur cette époque, je les compile et j'en fait une synthèse, mais je n'ai aucune formation formelle sur cette discipline.

La carcheology se divise en plusieurs points:

Le principal, bien entendu, c'est l'évolution technologique, comment est-on passé d'une charrette à vapeur faite de bois et de cuivre à un SUV hybridant biocarburant et électricité dans une construction de plastiques et d'alliages. Comprendre le fonctionnement de ces engins et pourquoi telle ou telle technologie l'a emporté sur une autre, quelles sont celles qui sont restées, quelles autres étaient des impasses et vites oubliées avant d'y revenir avec des matériaux plus récents, etc.

Autre point important, les implications de l'automobile dans le monde et la réciproque. Une relation complexe politique, économique, populaire et interdépendante. Et en plus de 200 ans d'histoire de l'automobile, il s'en est passé des choses, des plus bénéfiques aux plus terribles.

Enfin, la compétition. L'automobile a toujours été particulièrement liée à la compétition, de façon parfois surprenante, et finalement ce dernier point rejoint et rassemble les deux précédents. Ce sera comme je l'ai déjà dit mon cœur d'activité, et je considère personnellement que c'est la meilleure façon d'aborder et de vulgariser l'histoire de l'automobile.

Un mot sur le projet Neet for Speed. L'idée est assez vielle, j'ai commencé à vraiment accumuler des informations et des données au début des années 2010 et j'ai finit par réunir un ensemble très consistant de documents, mais ce n'est qu'à la fin de la dernière décennie que j'ai vraiment eu dans l'idée de partager cette passion avec les autres. Le projet a finalement pris forme le 1er Janvier 2020 avec un compte Twitter et le fameux Wikia qui rassemble les résultats de courses anciennes. La COVID aurait pu mettre fin au projet balbutiant, mais finalement j'en ai profité pour vraiment le mettre en place. Aujourd'hui, le projet prend un nouveau départ sur ce blog, et sur les autres plateformes, et j'espère que vous prendrez plaisir à lire ce blog, à suivre mes autres projets.

A très bientôt, je vous laisse avec cette illustration datant de 1770 représentant le Fardier de Joseph Cugnot lors de sa première sortie grandeur nature, et presque immédiatement accidenté!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bienvenue sur mon blog!

Espèce de fils de p…

Minardi Scuderia F1 Team - 1ère partie - Le projet de toute une vie de Giancarlo Minardi