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Introduction à la Triple Couronne du sport automobile

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 Il existe de nombreuses courses automobiles, de nombreux championnats officiels et de nombreux trophées; mais il y a aussi des titres officieux, des objectifs sans réelle valeur de palmarès mais qui fait entrer un pilote dans la légende en lui faisant dépasser son statut. Parmi ces pilotes, Stéphane Peterhansel par exemple détient le record de victoire sur le Dakar non seulement en auto, mais aussi en moto! John Surtees a été à la fois Champion du Monde de Formule 1, et Champion du Monde Moto! Certain pilotes, le même jour, participent à la fois à l'Indy 500 en IndyCar et au Coca Cola 600 en NASCAR, comme Kyle Larson cette année... Mais il y a un titre qui fait peut-être encore plus parler de lui, la Triple Couronne, remporter au cours de sa carrière les trois plus grandes courses du sport automobile. La Triple Couronne a tout d'abord été présentée à la fin des années 1930 par le magasine anglais "Motor Sport Magazine" fondé en 1924. L'objectif du journal était d...

Lighter is faster #4 - Les drapeaux

     Parmi les nombreuses règlementations sportives en sport automobile, il y en a une qui reste la même quelque soit la course, le système de drapeaux! Bien qu'il ait évolué au fil du temps, il est aujourd'hui bien ancré et normalisé à travers toutes les disciplines. Voici un guide pour ne pas s'y perdre.      Drapeau national: Aujourd'hui assez désuet, il servait jusqu'au années 80 de signal de départ pour la majorité des courses avant l'utilisation de feux. Il reste encore utilisé dans certaines cérémonies de départ comme en rallye ou aux 24h du Mans.      Drapeau vert: Signal la fin d'une zone dangereuse ou la reprise de la course après une interruption. Aux Etats-Unis, il sert également à signaler le départ de la course.      Drapeau jaune: Signal d'un danger imminent sur ou à côté de la piste. A partir de celui-ci, il est interdit de dépasser et la vitesse doit être réduite jusqu'au signal du drapeau vert. Il en existe pl...

Lighter is faster #3 - Le vocabulaire du sport auto

 Le sport automobile, comme tout les sports, possède son vocabulaire propre, et aujourd'hui, je reviens rapidement sur certains termes et leur histoire.      Les écuries: Certainement l'un des termes les plus utilisés, les écuries sont un peu les équipes du sport auto. Pilotes, mécaniciens, directeur, administration, l'écurie rassemble tout les éléments qui mis bout à bout fera du pilote un champion. Terme directement repris du sport équestre il en reprend la substance.      Le paddock: Autre expression reprise du sport équestre, le paddock s'y défini comme l'enclot destiné aux juments et leurs poulains. En sport automobile, c'est ici que se rassemblent toutes les écuries, où les voitures sont préparées avant la course et où tout ce petit monde se retrouve.     La grille de départ : C'est l'endroit où se positionnent les voitures avant le départ de la course. En général elle se situe sur la ligne de chronométrage, mais parfois elle est sur un...

Grand Prix de Belgique 1963 - La plus belle victoire de "Gentleman Jimmy" Jim Clark

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    Jim Clark est né le 4 mars 1936 à Kilmany en Écosse et figure encore aujourd'hui comme un des plus grands pilotes en sport automobile et en Formule 1, qu'il a marqué de son empreinte pendant les années 60. Jim Clark au volant de sa Lotus, une association légendaire      En seulement 72 Grands Prix il s'est construit un très grand palmarès, signant 33 pole positions, 25 victoires, de nombreuses autres victoires dans d'autres catégories couronnée de deux titres de champion du monde en 1963 et 1965. Il a aussi remporté les 500 Miles d'Indianapolis en 1965, ainsi que le Grand Prix de l'Académie des sports la même année. Il a établi à son époque des records dont un subsiste encore aujourd'hui, celui du nombre de grand chelem avec 8, c'est à dire en signant pole position, meilleur tour, victoire et en menant le Grand Prix de bout en bout.   Jim Clark après sa victoire aux 500 Miles d'Indianapolis 1965      Caractérisé par un style de ...

Grand Prix d'Italie 1964 - La plus belle victoire de "Big John" Surtees

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    John Surtees est né le 11 janvier 1934 à Tatsfield dans le comté de Surrey en Angleterre. Pilote éclectique, il est devenu champion du monde sur deux et sur quatre roues et demeure à ce jour le seul pilote à avoir réalisé tel exploit. Il décrocha en effet 7 titres de champion du monde en moto avec MV Agusta entre 1956 et 1960 en 300 et 500 cm³ un titre de champion du monde en Formule 1 avec Ferrari en 1964.     John Surtees tout sourire avec Enzo Ferrari      Jack Surtees, son père, tenait un magasin de vente de motos et de side-cars établi sur Thamworth Road et participait lui-même à des compétitions de moto. En 1951 c'est son fils John qui effectue ses débuts en courses de moto, marquant son premier point en 1953 lors du Grand Prix d'Ulster et décrochant ses premiers podiums en 1955. Après avoir effectué le début de sa carrière avec Norton il rejoint la marque italienne MV Agusta, il décroche une seconde place au Grand Prix des Pays-Bas et r...

Grand Prix de Monaco 1967 - La plus belle victoire de "L'Ours" Denny Hulme

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     Denny Hulme est né le 18 juin 1936 à Nelson en Nouvelle-Zélande. Il est le seul pilote néo-zélandais à avoir décroché un titre de champion du monde en Formule 1, lors de la saison 1967 au volant de la Brabham propulsée par un moteur Repco.   Denny Hulme lors de sa 1ère victoire, au Grand Prix de Monaco 1967      Hulme débute sa carrière en sport automobile en 1956 lors de courses de montagne au volant d'une MGTF. Pendant quatre années Denny ne court que sur le continent océanien avant de prendre le chemin de l'Europe à partir de 1960, en Formule Junior puis en Formule 2.   C'est au volant de cette MGTF que Denny Hulme a débuté sa carrière en sport automobile      Dès 1961 il se lie d'amitié avec Sir Jack Brabham qui l'engage dans son équipe. C'est dans les Tasman Series que Denny Hulme va se mettre en évidence. Cette discipline se déroule entre l'Australie et la Nouvelle-Zélande, séparés par la mer Tasman, qui donne son nom à c...