Lighter is faster #3 - Le vocabulaire du sport auto

 Le sport automobile, comme tout les sports, possède son vocabulaire propre, et aujourd'hui, je reviens rapidement sur certains termes et leur histoire.

    Les écuries:

Certainement l'un des termes les plus utilisés, les écuries sont un peu les équipes du sport auto. Pilotes, mécaniciens, directeur, administration, l'écurie rassemble tout les éléments qui mis bout à bout fera du pilote un champion. Terme directement repris du sport équestre il en reprend la substance.

    Le paddock:

Autre expression reprise du sport équestre, le paddock s'y défini comme l'enclot destiné aux juments et leurs poulains. En sport automobile, c'est ici que se rassemblent toutes les écuries, où les voitures sont préparées avant la course et où tout ce petit monde se retrouve.

    La grille de départ:

C'est l'endroit où se positionnent les voitures avant le départ de la course. En général elle se situe sur la ligne de chronométrage, mais parfois elle est sur une autre partie du circuit (on appel ça un "offset") voire même en dehors du circuit comme en rallycross ou en motocross. Le terme de "grille" fait encore une fois référence au sport équestre où les chevaux sont parqués derrière... Une grille avant de se lancer sur la piste. Cette expression reste encore parfois littérale, comme en motocross.

    La Pole Position:

Encore un autre emprunt au sport équestre! La pole position est tout simplement la première place sur la grille de départ. Le "pole" étant la direction à suivre, comme avec le pole magnétique qui guide nos boussoles.

    Les Grand Prix:

Un dernier emprunt au sport équestre, le terme Grand Prix représente le sommet de la course, les épreuves rapportant le plus d'argent et où les meilleurs s'affrontent. En sport automobile, le terme Grand Prix est décerné par la FIA à toutes les épreuves du Championnat de Formule 1, et exclusivement à celles-ci, à l'exception des Grand Prix de Pau et de Macao. Outre-Atlantique, la majorité des courses d'IndyCar portent aussi ce nom, mais ce n'est pas approuvé par la FIA. En moto, seules les courses de MotoGP reçoivent ce titre de Grand Prix.

    Les Pit stop:

Cette fois un terme exclusif au sport automobile, et à juste titre puisqu'il s'agit des arrêts de ravitaillement en essence, changements de pneumatiques, réparation, etc. Cette expression trouve son origine lors du Grand Prix de l'Automobile Club de France 1913 à Amiens où, pour des raisons de spectacle pour les spectateurs, et de sécurité pour les mécaniciens, le matériel des écuries était placé dans des "puits" ("pits" en anglais) en face des tribunes. Les mécaniciens n'avaient alors qu'à sortir de ces puits pour réparer ou ravitailler avant d'y retourner, en sécurité!

    Les voiture d'usine/les écurie privée/les écuries clientes:

Si les écuries les plus connues en sport automobile fabriquent la voiture et le moteur (Ferrari ou Mercedes par exemple), d'autres ne fournissent que l'un ou l'autre (Williams et McLaren sont "clients" de Mercedes pour le moteur). C'est particulièrement visible en Moto GP avec par exemple les team Gresini et Pramac, clients de Ducati. En Formule 1, les écuries clientes on étés très présentes à une époque, achetant châssis et moteurs pour les assembler de leur côté, Enzo Ferrari appelait cela les "garagistes". Il y a enfin les écuries "privées", où le patron est également pilote de la voiture. On connait en F1 Jack Brabham ou Bruce McLaren, mais plus récemment Patrick Dempsey (oui, le docteur mamours de Grey's Anatomy!) était à la fois pilote et co-directeur de son écurie d'endurance qui engageait une Porsche GTE!

Il existe bien sûr d'autres termes importants en sport automobile, et des spécificités en fonction des championnats, mais avec ceux-ci, vous êtes parés pour comprendre une grande partie du jargon toutes catégories confondues! A très bientôt.

Neet for Speed

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bienvenue sur mon blog!

Espèce de fils de p…

Minardi Scuderia F1 Team - 1ère partie - Le projet de toute une vie de Giancarlo Minardi