Grand Prix de Monaco 1967 - La plus belle victoire de "L'Ours" Denny Hulme

    Denny Hulme est né le 18 juin 1936 à Nelson en Nouvelle-Zélande. Il est le seul pilote néo-zélandais à avoir décroché un titre de champion du monde en Formule 1, lors de la saison 1967 au volant de la Brabham propulsée par un moteur Repco.

 

Denny Hulme lors de sa 1ère victoire, au Grand Prix de Monaco 1967

    Hulme débute sa carrière en sport automobile en 1956 lors de courses de montagne au volant d'une MGTF. Pendant quatre années Denny ne court que sur le continent océanien avant de prendre le chemin de l'Europe à partir de 1960, en Formule Junior puis en Formule 2.

 C'est au volant de cette MGTF que Denny Hulme a débuté sa carrière en sport automobile

    Dès 1961 il se lie d'amitié avec Sir Jack Brabham qui l'engage dans son équipe. C'est dans les Tasman Series que Denny Hulme va se mettre en évidence. Cette discipline se déroule entre l'Australie et la Nouvelle-Zélande, séparés par la mer Tasman, qui donne son nom à cette compétition et se déroulait entre 1964 et 1975 lors de l'intersaison de Formule 1. Lors de la pandémie de Covid-19 cette série a été relancé en 2021, remportée par Aaron Cameron, ainsi qu'en 2022.

 Hulme en bagarre lors de la saison 1965 des Tasman Series

    Beaucoup de grands pilotes originaires de cette région du monde ont pris part aux Tasman Series, tels que Jack Brabham, Bruce McLaren, Chris Amon et donc Denny Hulme. Mais aussi d'autres grands noms comme Clark, Hill ou encore Stewart, le niveau y était donc très relevé. Pour revenir à Hulme, il remporte la toute première course à laquelle il participe aux Tasman Series. Il remporte également deux courses en F2 et fait ses débuts en Formule 1 en 1965 au sein de l'écurie de son ami.

 Débuts en Formule 1 à Monaco dans l'écurie de son ami Sir Jack Brabham

    Pour sa 2ème course, lors du Grand Prix de l'ACF disputé sur le circuit de Charade, Hulme décroche ses premiers points en terminant 4ème. Lors de la saison 1966 il n'entre que quatre fois dans les points, mais termine toujours sur le podium, sans décrocher la moindre victoire cependant.

 En 1966, Hulme dispute aussi les 24h du Mans, terminant 2ème au volant de la Ford GT40 Mk II

    En parallèle Hulme court en CanAM, discipline où il décrochera deux titres, en 1968 et 1970, pilotant à chaque fois pour l'équipe de Bruce McLaren, qu'il rejoindra par ailleurs en Formule 1 à partir de 1968. Pour revenir d'ailleurs à la Formule 1, 1967 sera l'année de la consécration pour Hulme où il décrochera le titre de champion du monde. Avec 2 victoires et 6 autres podiums sur 11 manches disputées, il décroche le titre avec 5 points d'avance sur son ami Brabham.

 Denny Hulme en tête à Road Atlanta en CanAm en 1971

    Cette année il remporte le Grand Prix de Monaco, sa plus belle victoire, conquise dans des circonstances dramatiques. Il remporta au total 8 Grands Prix dans sa carrière.

    Le circuit de Monaco est quasiment inchangé depuis 1929 et se développe sur un peu plus de 3 kilomètres. A partir de l'année 1963, la ligne de départ est déplacée, la course compte quant à elle 100 tours à couvrir, soit un total de 314,5 kilomètres.

 La Matra numéro 2 de Servoz-Gavin, seule qualifiée, Beltoise échoua en 18ème place

    Lors de la séance de qualifications, c'est Jack Brabham qui signe le meilleur temps à 129 km/h de moyenne. Il devance la Ferrari de Bandini, puis Surtees sur la Honda. Hulme est quant à lui 4ème sur la seconde Brabham, puis l'on retrouve Clark sur la Lotus et Stewart sur la BRM. Autant dire qu'ils sont nombreux à pouvoir prétendre à la victoire !

 Lorenzo Bandini sera l'adversaire le plus dangereux pour Hulme avant son terrible accident

    Temps beau et chaud pour le départ le dimanche. Bandini est celui qui est le plus prompt à s'élancer, et ainsi il devance Hulme qui est lui aussi auteur d'un bon départ ayant donc gagné deux places.

    Juste derrière se trouve alors la Stewart de BRM, Surtees glisse en 4ème position devant Gurney. Clark est resté bloqué sur la grille et boucle ainsi ce premier tour en 15ème et dernière position, car Brabham, poleman abandonne avant la fin de ce 1er tour sur problème moteur !

    Lors des premiers tours de course, Bandini ne restera guère longtemps leader, il se fait    passer par Hulme qui prend ainsi la tête de course au 2ème tour, de même que Stewart. La Ferrari se retrouve alors en 3ème position à la fin du 2ème tour. Gurney occupera brièvement la 3ème position avant d'abandonner à son tour dès le 4ème tour à cause d'un problème de pompe à essence.

 Dès le 2ème tour de la course, Hulme prend la tête devant Bandini

    Hulme creuse pendant ce temps un petit écart sur la BRM de Stewart, puis au prix d'une petite erreur dans le 6ème tour, Hulme se fait piéger et Stewart passe alors en tête ! Pendant 7 tours, Hulme va harceler Stewart sans pour autant parvenir à trouver une solution pour le dépasser.

 Stewart très pressant finira par passer Hulme et prendre la tête de la course avant d'abandonner

    Quant au 14ème tour, la BRM de Stewart montre des signes de faiblesse, Hulme le passe, et c'est encore un abandon, tout comme Jochen Rindt sur un problème de boîte de vitesse.

    Les abandons seront nombreux lors de cette course qui met les mécaniques à rude épreuve, Siffert, Surtees, Clark abandonnent entre le 31ème et 42ème tour. Pendant ce temps Hulme creuse alors un écart conséquent sur Bandini qui occupe alors longuement la 2ème place.

    En 3ème place se succèdent ainsi McLaren, Amon et Hill. Denny Hulme continue à rouler à cadence très élevée afin de se prémunir de tout ennui mécanique sur sa Brabham et espérer ainsi remporter une précieuse victoire au championnat.

 Hulme ne laissera personne lui disputer la victoire ce jour là

    Au 82ème tour, le pire surviendra avec le terrible accident du malheureux Bandini qui ne lui laisser guère de chance de survie. Un accident malheureux à la sortie de la chicane, très rapide à l'époque, la Ferrari s'encastre dans des bottes de foin juste devant une tête d'ammarage de bateau. Un des réservoirs de carburant est percé, et la Ferrari se retrouve coincée dans un gigantesque brasier. Il succombera trois jours plus tard à ses blessures.

 Lorenzo Bandini ne réchappera pas de ce terrible accident en fin de Grand Prix

    Ainsi Denny Hulme remporte ce Grand Prix avec un tour d'avance sur Hill et deux sur Amon.

    Il reprit le volant dans les années 90. Le 4 octobre 1992, lors des 1000 kilomètres de Bathurst, Denny Hulme est victime d'une crise cardiaque et décède à l'âge de 56 ans.

Denny Hulme lors de sa dernière course en 1992 à Bathurst...

 

Cladounnet

 

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