Espèce de fils de p…
En 2024, ils sont 17 ! 17 pilotes à pouvoir se vanter d'avoir pu suivre les traces de leur paternel en pilotant en Formule 1. Fils de champion du monde, de vainqueur de GP ou de simple pilote, certains arriveront à faire aussi bien voir mieux que leur père, pour d'autres, le poids du nom sera tel qu'ils ne feront que rouler dans leur ombre.
LA FAMILLE ANDRETTI
Mario Andretti fêtant son titre de 1978 |
Lorsque Mario Andretti arrive en F1 en 1968, c’est déjà un pilote accompli de l’autre côté de l’Atlantique ayant remporté l’Indy500 et 3 Titres d’Indycar. De 1968 à 1974 il ne participe qu'à quelques courses avant de s'engager à plein temps en 1975. Il deviendra Champion du Monde au volant d'une Lotus en 1978, puis il enchaînera les saisons difficiles ce qui le poussera à quitter définitivement la discipline en 1982 après 2 remplacements chez Williams puis chez Ferrari. Retourné gagner aux États Unis, Mario Andretti pourra se vanter d'avoir, en plus de son titre de 78, remporté 12 victoires en 128 départs.
Dure saison saison de F1 pour Michael Andretti |
Bien qu'il remporte le Championnat de CART 1991 comme son père avant lui (1984), Michael Andretti ne réalisera pas la même carrière que Mario en F1. Arrivé chez McLaren en 1993 aux côtés d'Ayrton Senna, il ne fera qu'une saison de 11 GP montant tout de même sur un podium. Après cette désillusion, il imitera son père retournant aux Etats Unis où il finira par prendre la direction d'une écurie qu'il renommera Andretti Motorsport. L'écurie Andretti rêve de rejoindre les paddocks de F1 pour 2026, mais à l'heure actuelle, elle se heurte au refus des autres écuries déjà en place.
LA FAMILLE BRABHAM
Jack, Gary et David Brabham en 1989 |
Les 2 frères arriveront tous les deux en F1 en 1990. Malheureusement pour Gary, l'expérience sera de très courte durée, participant à 2 préqualifications, il ne se qualifiera jamais pour un GP au volant de sa ridicule Life.
Pour David, cela sera une autre histoire. Aligné en 1990 dans l'écurie de son père il participe à 8 GP avant de quitter la F1 et de n'y revenir que pour une seule saison en 1994 chez Simtek participant aux 16 GP durant lesquels il assistera le décès de son coéquipier, Roland Ratzenberger au GP d'Imola.
LA FAMILLE FITTIPALDI
EMERSON & PIETRO
Entre les 2 frères Emerson et Wilson, Christian (fils de Wilson) et Pietro (petit-fils d'Emerson), c'est une véritable dynastie qui participe à l'Histoire de la F1 depuis plus de 50 ans.
Enzo, Emerson et Pietro Fittipaldi (2019) |
Ce n’est pas un fils mais un petit fils de qui se présente au départ du GP de Sakhir 2020. En effet Pietro Fittipaldi, petit fils d’Emerson, est aligné par Haas pour remplacer Romain Grosjean victime d’un grave accident la semaine précédente. Participant aux 2 dernières course de la saison, il réussi malgré son manque d’expérience à être dans le rythme de son coéquipier, Kévin Magnussen. Il n’est pas réapparu en F1 depuis le GP d’Abu Dhabi 2020 mais est toujours engagé comme pilote d’essai chez Haas. Et qui sait, un autre Fittipaldi viendra peut-être s'ajouter à la liste des pilotes si son petit frère, Enzo, actuellement en F2, réussi à franchir les portes de la F1.
WILSON & CHRISTIAN
Wilson (décédé en 2024) et son fils Christian |
C'est à bord d'une modeste Minardi que Christian Fittipaldi arrive en Formule 1 au début de la saison 1992. Il y restera pendant 2 saisons, marquant 6 points faisant de lui le 2e pilote ayant marqué le plus de points pour la structure de Faenza derrière Pierluigi Martini. Après une dernière pige chez Arrows en 1994, il quitte la F1 avec un total de 40 départs.
LA FAMILLE HILL
Graham Hill et son jeune fils, Damon en 1967 |
Comme un signe, Graham Hill début en F1 en 1958 au GP de Monaco (qu'il remportera 5 fois) chez la toute nouvelle écurie créée par Colin Chapman, Team Lotus. L'anglais mettra 4 ans à devenir la légende qu'il est, lorsqu'il remporte son premier titre en 1962. Partageant la piste avec les plus grandes légendes de l'époque, il remporte un autre titre en 1968 avant de prendre sa retraite en 1975 après une non qualification au GP de Monaco, bouclant ainsi la boucle de sa carrière en F1. En plus de ses 176 GP, 14 victoires et 13 pôle positions, il est à l'heure actuelle l'unique pilote à avoir remporté la Triple Couronne (Indy500, 24h du Mans et GP de Monaco).
Damon Hill et le buste de son père, Graham, au musée de Silverstone |
"You're World Champion!", voilà les mots que Damon Hill a pu entendre en 1996 après avoir franchi la ligne d'arrivée du GP du Japon. Arrivé en 1992, Damon aura eu la chance de faire équipe avec 3 champions du monde (Prost, Senna & Mansell) avant de le devenir lui même. En effet, 28 ans après le dernier titre de son père, Damon Hill devient le premier fils de champion du monde à décrocher le titre. Malheureusement Damon ne pourra jamais fêter son titre avec son père, décédé dans un accident en 1975. Après ce titre, l'anglais s'engagera chez Arrows puis chez Jordan remportant une dernière victoire en 1998 avant de prendre sa retraite à l'âge de 39 ans, après avoir participé à 115 GP, remporté 22 d'entre eux et décroché 20 pôle positions.
LA FAMILLE MAGNUSSEN
Rubens Barrichello & Jan Magnussen (1997) |
C’est en 1995 que Jan Magnussen débarque en F1 lors du Grand Prix du Pacifique en remplacement de Mika Hakkinen, victime d’une crise d’appendicite. Son titre ultra dominateur en 1994 en F3 britannique lui vaut lui vaut, de la part de certains journalistes, le surnom de «Nouveau Senna». Son intérim sera sans lendemain, il ne reviendra en F1 qu’en 1997 au volant de la nouvelle écurie, Stewart Grand Prix. Auteur d’une saison très loin de son coéquipier, Rubens Barrichello, il sera conservé en 1998 mais sera limogé en cours de saison du fait de ses mauvais résultats, ce qui mettra fin à sa carrière en F1.
Kévin Magnussen célébrant sa pôle position à Sao Paul en 2022 |
LA FAMILLE NAKAJIMA
Ayrton Senna & Satoru Nakajima, line up Lotus 1987 |
Kazuki & Satoru - GP du Japon 2007 |
LA FAMILLE PALMER
Titulaire d’un doctorat, Jonathan « Doc » Palmer débarque malgré tout en F1 en 1983 pour participer à une course avec Williams au GP d’Europe. De 1984 à 1986, il ne fera que de la figuration dans les écuries RAM et Zakspeed avant de rejoindre Tyrell en 1987 avec
qui il réussira la meilleure saison de sa carrière. Après une saison correcte en 1988, il subira en 1989, la loi de ses coéquipiers successifs, Alboreto puis Alesi. Non conservé par Tyrell en 1990, il prendra sa retraite sportive après 83 départ, se consacrant à la carrière de son fils aîné et à l’investissement dans différentes catégories de monoplace.
Jonathan Palmer à bord de sa Zakspeed (1985) |
Jolyon Palmer et son coéquipier Kévin Magnussen (2017) |
Si certains pense que Lance Stroll est un véritable « fils à papa », que dire de Jolyon Palmer… Ayant débuté dans une catégorie de monoplace créée spécialement par son père (la Formule Palmer Audi), puis passé en Formule 2, catégorie financée par son père, Jolyon Palmer arrive en Formule 1 en 2016 chez Renault F1 Team. Abonné aux fonds de grille et ne marquant qu’un point, il est malgré tout conservé par Renault pour 2017. Jolyon Palmer ne sera jamais en mesure de rivaliser avec son coéquipier, Nico Hulkenberg, il ne marquera des points que lors du GP de Singapour, son destin étant déjà scellé, Renault le remplacera par Carlos Sainz Jr pour les 4 derniers GP de la saison, mettant ainsi fin à son expérience en F1.
LA FAMILLE PILETTE
Théodore, André et Teddy Pilette, 3 générations de pilotes |
A l’image de son père, le passage de Teddy Pilette ne marquera pas l’Histoire de la F1, spécialisé en Endurance, il tente tout de même l’expérience en F1 en 1974 au volant d’une Brabham au GP de Belgique. Ce GP sera le seul et unique de sa carrière, il tentera par 3 fois, en 1977, de reparticiper à des grands prix mais sans succès ratant la qualification à chaque fois. Il se fera donc une raison et mettra un terme à sa courte carrière en Formule 1.
LA FAMILLE PIQUET
Nelson Piquet et son patron chez BRM, Bernie Ecclestone |
Nelsinho et son coéquipier Fernando Alonso (2008) |
LA FAMILLE ROSBERG
Keke et sa belle moustache blonde arrive en F1 pour la saison 1978. Sans coup d’éclat durant ses premières années, c’est en 1982 qu’il écrira sa légende. Au volant de sa Williams, il réussi à passer entre les gouttes, et faisant preuve d’une magnifique régularité, il vient décrocher le titre en ayant remporté qu’une seule course au cours de la saison. Fier de son titre il décrochera 4 autres victoires par la suite, et prendra sa retraite à la fin de la saison 1986 à 38 ans afin de se consacrer à sa famille et à son jeune enfant d’un an, Nico.
Nico Erik Rosberg, dit Britney, arrive en F1 en 2006 chez Williams. Il restera dans la
structure de Frank jusqu’à la fin de la saison 2009 après y avoir décroché 2 podiums. Il rejoint l’écurie revenante Mercedes, née du rachat de Brawn GP, et est aligné aux côtés d’un autre revenant, Michael Schumacher. Face à son compatriote qui commence à subir le poids de l’âge et le manque de rythme dû à ses 4 saisons sans compétition, Rosberg domine Schumacher pendant les 3 saisons où ils sont alignés ensemble. A partir de 2013, il voit débarquer une vieille connaissance, Lewis Hamilton. Alors qu’ils sont amis depuis leur enfance, les 2 coéquipiers vont se déchirer au volant d’une Mercedes dominant outrageusement la nouvelle ère hybride. Après des échecs pour le titre face à son coéquipier, Nico Rosberg devient le 27 novembre 2016, l’égal de son père en décrochant le titre de Champion du Monde. Harassé par la saison qu’il vient de vivre, il décide de prendre sa retraite à seulement 31 ans, surprenant tout le monde. Fort d’un titre, de 23 victoires et 30 pôle positions en 206, l’allemand a fini la F1 et préfère désormais se consacrer à sa famille.
Keke, Vivian et Nico Rosberg célébrant le titre de 2016 |
LA FAMILLE SCHUMACHER
Est-il vraiment nécessaire de rappeler la carrière de Michael Schumacher ?
Mick dans les bras de son quadruple champion de père Michael (2001) |
LA FAMILLE STUCK
Hans Joachim au GP de Grande Bretagne 1977 |
Hans Stuck au volant de sa Auto Union (1934) |
Son fils Hans Joachim aura une carrière en F1 plus fournie. Arrivé chez March en 1974, il se fait un petit nom dans les pilotes du milieu de peloton. En 1977, il réussira à monter sur 2 podiums en Autriche puis chez lui en Allemagne avant de rejoindre Shadow en 78 puis ATS en 79 et de quitter la Formule 1 après 74 départs et 2 podiums. Il se s'engagera, par la suite, en tourisme puis en endurance où il excellera remportant notamment les 24h du Mans 86 et 87.
LA FAMILLE VERSTAPPEN
Damon Hill, Michael Schumacher & Jos Verstappen (Hongrie 1994) |
Verstappen père et fils fêtant le 3e Titre de Max en 2023 |
LA FAMILLE VILLENEUVE
« Il aurait mérité d’être Champion du Monde», voilà ce qui devrait être l’épitaphe de Gilles Villeneuve. Le talentueux pilote canadien arrive en Formule 1 en 1977 quand McLaren lui donne sa chance pour 3GP. Tapant dans l’œil d’Enzo Ferrari, il Commandatore
veut faire de Villeneuve son fer de lance pour aller reconquérir le titre mondial. De 1978 à 1982, Gilles montre qu’il est dotée d’un véritable talent et se présente comme favori au Titre avant même le début de la saison 82. Malheureusement il n’en sera rien, la saison 1982 sera meurtrière et Gilles Villeneuve fera parti des victimes, décédant dans un accident lors du weekend de Zolder. Sa carrière de seulement 67 GP et 6 victoires ne fait pas honneur à son talent et beaucoup se demande ce qu’aurait été réellement sa carrière sans son dramatique accident.
Gilles & Jacques dans la Ferrari (1982) |
Jacques porté en triomphe par Coulthard et Hakkinen (1997) |
2 saisons, voilà à quoi nous pourrions résumer la carrière de Jacques Villeneuve. Fort d’un titre en CART et d’une victoire à l’Indy500, le fils de Gilles débarque en 1996 dans l’écurie de Frank Williams. Et le moindre que l’on puisse, c’est que chez les Villeneuve, le talent est héréditaire. Second au championnat dès sa première saison, derrière son coéquipier Damon Hill, Jacques ira chercher le titre pour sa deuxième saison après avoir mené une lutte à distance jusqu’au GP d’Europe face à Michael Schumacher. Après avoir enfin inscrit le nom Villeneuve au Panthéon de la F1, sa carrière prendra un autre tournant. Rejoignant son ami Craig Pollock chez la nouvelle écurie BAR, le canadien glisse peu à peu vers le fond de grille. Limogé par BAR en 2003, il rejoindra Renault en 2004 puis Sauber en 2005 avant de quitter la F1 par la petite porte en 2006 cédant sa place à Robert Kubica. En 163 départs, Jacques Villeneuve aura réussi à décrocher un titre et 11 victoires, mais en regardant de plus près, on se rend compte qu’entre 1998 et 2006, il marquera bien moins de points que sur sa seule saison 97, ce qui pose une vraie question sur ses choix de carrières...
LA FAMILLE WINKELHOCK
Manfred Winkelhock est un pilote allemand qui arrive en F1 en 1980 grâce au soutien de BMW. N’arrivant pas à se qualifier pour le GP d’Italie à bord d’une Arrows, il réapparaît en 1982 chez ATS avec qui il disputera 38 GP jusqu’en 1984. Limogé pour ses mauvais
résultats et les mauvaises relations avec la direction, il trouve refuge pour un GP chez Brabham avant de rejoindre RAM en 1985. Malheureusement sa carrière s’arrêtera brusquement suite à son décès lors d’une épreuve d’Endurance au 1000km de Mosport.
Manfred en pleine discussion avec Niki Lauda (Allemagne 1982) |
Markus menant fièrement son unique GP devant Felipe Massa (2007) |
YOPE
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