Lighter is faster #4 - Les drapeaux
Parmi les nombreuses règlementations sportives en sport automobile, il y en a une qui reste la même quelque soit la course, le système de drapeaux! Bien qu'il ait évolué au fil du temps, il est aujourd'hui bien ancré et normalisé à travers toutes les disciplines. Voici un guide pour ne pas s'y perdre.
Drapeau national:
Aujourd'hui assez désuet, il servait jusqu'au années 80 de signal de départ pour la majorité des courses avant l'utilisation de feux. Il reste encore utilisé dans certaines cérémonies de départ comme en rallye ou aux 24h du Mans.
Drapeau vert:
Signal la fin d'une zone dangereuse ou la reprise de la course après une interruption. Aux Etats-Unis, il sert également à signaler le départ de la course.
Drapeau jaune:
Signal d'un danger imminent sur ou à côté de la piste. A partir de celui-ci, il est interdit de dépasser et la vitesse doit être réduite jusqu'au signal du drapeau vert. Il en existe plusieurs variations:
-Simple:
Seulement quelques virages sont neutralisés, le danger n'est pas imminent mais reste présent (débris sur la piste, voiture arrêté dans un dégagement, etc.).
-Double:
Seulement quelques virages sont neutralisés, mais le danger est imminent, la prudence doit être maximale (voiture arrêtée sur la piste par exemple).
-Accompagné du signal "VSC" ou "FCY":
Signal d'entrée en situation de voiture de sécurité virtuelle (Virtual Safety Car) ou de drapeau jaune complet (Full Course Yellow), toute la piste est neutralisée, il est interdit de dépasser, et la vitesse limitée. Utilisé en cas de danger nécessitant l'intervention d'un véhicule sur la piste. En Formule 1 il précède généralement l'entrée de la voiture de sécurité.
-Accompagné du signal "SC":
La voiture de sécurité (Safety Car) a pour rôle de mener le peloton en sécurité. Toutes les voitures doivent se regrouper en file indienne derrière la voiture de sécurité jusqu'à la fin de l'interruption. Il ne faut pas la confondre avec le "Pace Car" (voiture de rythme) qui sert à donner le rythme avant un départ lancé (en endurance ou aux Etats-Unis principalement).
Drapeau rouge:
Interruption complète de la course, les voitures doivent immédiatement rentrer aux stands à cause d'un danger bloquant complétement la piste ou nécessitant l'intervention de plusieurs véhicules et commissaires de piste.
Code 60:
Drapeau violet avec une croix blanche et le chiffre 60 écrit dessus. Utilisé dans les courses GT, il a le même effet que le full course yellow, limitant la vitesse à 60km/h. Il existe aussi en variante "Code 80".
Drapeau blanc:
Signale une voiture au ralentit sur la piste sans danger immédiat. Il est aussi parfois utiliser pour signaler le dernier tour, notamment aux Etats-Unis.
Drapeau bleu:
Une voiture plus rapide arrive derrière, il faut faciliter son dépassement.
Drapeau noir et blanc:
Accompagné du numéro de la voiture, il signale que le pilote a reçu un avertissement pour pilotage dangereux.
Drapeau noir:
Accompagné du numéro d'une voiture, le pilote recevant ce signal est disqualifié et doit donc quitter la course.
Drapeau noir à point orange:
Accompagné du numéro d'une voiture, le pilote recevant ce signal doit rentrer aux stands pour réparer sa voiture victime d'une casse pouvant mettre en danger les autres concurrents.
Drapeau jaune rayé de rouge:
Signal le risque d'une perte d'adhérence à cause de fluide ou de sable sur la piste, le danger n'est cependant pas suffisant pour signaler un drapeau jaune.
Drapeau vert à damiers:
Utilisé uniquement en NASCAR, il sert à désigner la fin d'un segment de course. (Je reviendrai peut-être sur ça dans le futur.)
Drapeau à damiers:
Brandit à la fin de la course, il est le signal d'arriver, les pilotes peuvent enfin décompresser!
Il est à noter que la plupart de ces drapeaux sont aujourd'hui accompagner de signaux lumineux en bord de piste, parfois sur le volant, et surtout par la radio. Ces signaux sont certainement voués à disparaître à terme, mais ils restent une tradition bien encrée des sports mécaniques.
Neet for Speed
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