Introduction à la Triple Couronne du sport automobile
Il existe de nombreuses courses automobiles, de nombreux championnats officiels et de nombreux trophées; mais il y a aussi des titres officieux, des objectifs sans réelle valeur de palmarès mais qui fait entrer un pilote dans la légende en lui faisant dépasser son statut. Parmi ces pilotes, Stéphane Peterhansel par exemple détient le record de victoire sur le Dakar non seulement en auto, mais aussi en moto! John Surtees a été à la fois Champion du Monde de Formule 1, et Champion du Monde Moto! Certain pilotes, le même jour, participent à la fois à l'Indy 500 en IndyCar et au Coca Cola 600 en NASCAR, comme Kyle Larson cette année... Mais il y a un titre qui fait peut-être encore plus parler de lui, la Triple Couronne, remporter au cours de sa carrière les trois plus grandes courses du sport automobile.
La Triple Couronne a tout d'abord été présentée à la fin des années 1930 par le magasine anglais "Motor Sport Magazine" fondé en 1924. L'objectif du journal était de trouver le plus grand pilote de tout les temps ("greatest racing driver of all time"), en s'inspirant de la course hippique, où il existe déjà le concept de triple couronne, les membres du journal ont sélectionné une série de course avec en vue de tester l'adresse des pilotes, leur endurance, leur gestion, leur adaptation... Bref, il devrait falloir être le pilote le plus complet possible!
La selection s'arrêta finalement sur ces trois courses: le Grand Prix de Monaco, les 500 miles d'Indianapolis, et les 24h du Mans. Parlons-en un peu!
-Créé en 1929, le Grand Prix de Monaco est peut-être la course de Formule 1 la plus mythique. Disputé en ville, dans des rues étroites, il demande beaucoup d'adresse au pilote, mais aussi de la gestion et de l'intelligence de course pour ne pas tout perdre en tentant un dépassement trop osé.
-Créé en 1911, les 500 Miles d'Indianapolis représentent le pinacle de la course américaine. 200 tours sur un circuit rectangulaire avec des virages inclinés à 9 degrés et des vitesses avoisinant les 400km/h! L'emporter n'y est pas seulement une question de pilotage, il faut surtout savoir lire la course, gérer son aspiration et l'aspiration de ses adversaires, mais aussi avoir suffisamment de chance pour ne pas finir dans un accident causé par l'erreur d'un autre pilote.
-Créés en 1923, les 24h du Mans sont certainement la plus grande course au monde. 24 heures, en relais, sur des routes départementale en périphérie du Mans, ici la clé c'est l'endurance, la sienne et celle de sa voiture. La gestion, mais pourtant il ne faut pas perdre de vitesse et savoir enchainer les tours de qualification en prenant un minimum de risques!
Beaucoup de pilotes ont tenté les trois courses, mais pourtant, en un peu moins d'un siècle d'existence, la Triple Couronne n'a été remportée qu'une seule fois, par l'anglais Graham Hill! Hill remportant à cinq reprises le Grand Prix de Monaco (1963-1964-1965-1968-1969), l'Indy 500 en 1966 sur Lola-Ford et les 24h du Mans en 1972 sur une Matra-Simca.
Plusieurs autres pilotes ont remporté deux des trois courses sans jamais aller aux Etats-Unis pour tenter l'Indy 500: Tazio Nuvolari dans les années 30, Maurice Trintignant dans les années 50, Bruce McLaren et Jochen Rindt dans les années 60.
Parmi les autres "2/3", on retrouve aussi AJ Foyt qui avait remporté l'Indy 500 et les 24h du Mans, mais sans jamais trouver sa place en F1; et Fernando Alonso qui n'était vraiment pas passé loin de la victoire à Indianapolis en 2017 après ses succès à Monaco et avant de remporter le Mans à deux reprises; enfin, Juan Pablo Montoya, qui a bien remporté les trois courses, mais uniquement en LMP2 au Mans, et non au général, ce qui lui retire la triple couronne!
Aujourd'hui, après un regain d'intérêt dans les années 2010 grâce à Alonso, la Triple Couronne redevient un peu anecdotique, il faudra attendre qu'un autre pilote annonce ouvertement vouloir réussir cet exploit pour le revoir sur le devant de la scène.
Pour information, certaines personnes considèrent que la Triple Couronne inclue le Championnat du Monde de Formule 1 à la place du Grand Prix de Monaco, et en effet, c'était ainsi qu'il était représenté lorsque Graham Hill l'a emportée! Cependant, et c'est un choix personnel bien que partagé par d'autres, je préfère me référer à sa définition première, datant de la fin des années 30 (avant donc la création du Championnat du Monde de Formule 1, en 1950). Par ailleurs, je considère que la Triple Couronne doit être l'affaire de trois courses et pas d'un championnat et deux courses alors que l'Indy 500 et les 24h du Mans font également partie de leurs propres championnats.
Neet for Speed
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