Grand Prix d'Italie 1964 - La plus belle victoire de "Big John" Surtees
Jack Surtees, son père, tenait un magasin de vente de motos et de side-cars établi sur Thamworth Road et participait lui-même à des compétitions de moto. En 1951 c'est son fils John qui effectue ses débuts en courses de moto, marquant son premier point en 1953 lors du Grand Prix d'Ulster et décrochant ses premiers podiums en 1955. Après avoir effectué le début de sa carrière avec Norton il rejoint la marque italienne MV Agusta, il décroche une seconde place au Grand Prix des Pays-Bas et remporte le Grand Prix de Belgique. En 500cm³ il remporte cette fois-ci le Grand Prix des Pays-Bas, celui de Belgique et aussi le Tourist Trophy, et décroche par la même occasion son premier titre de champion en cette année 1956.
John Surtees lors du Tourist Trophy 1956 au guidon de sa MV Agusta
Après une année 1957 plus délicate, de 1958 à 1960 sa domination sera totale, ne ratant la victoire qu'à trois reprises mais en terminant tout de même sur le podium ! Sur 35 courses il s'adjuge donc 32 victoires, 35 podiums, 32 meilleurs tours en courses et 6 titres, 3 en 350cm³ et donc 3 en 500cm³.
John Surtees lors de sa dernière victoire au Tourist Trophy en 1960
Après avoir fait le tour de la compétition sur deux roues, John s'attaque à la compétition sur quatre roues et fait ses débuts en Formule 2 en 1960, en parallèle de sa dernière saison en moto. Dès son deuxième Grand Prix en Formule 1, en Grande-Bretagne, il décroche la seconde place, derrière Jack Brabham, engagé en tant que pilote Lotus.
Aussi spectaculaire sur deux que sur quatre roues !
En 1961, Surtees préfère signer pour l'écurie privée Yeoman Credit Racing Team au volant d'une Cooper T53. Il remporte sa 1ère victoire lors du Glover Trophy, course disputée hors championnat. Toujours avec Yeoman Credit, Surtees est cette fois-ci au volant de l'ambitieuse Lola-Climax Mk2. Il signe deux podiums, ce lui lui ouvre les portes de la Scuderia Ferrari en 1963. Il ne pourra rien face à Jim Clark mais décroche tout de même sa 1ère victoire lors du Grand Prix d'Allemagne sur le majestueux circuit du Nürbürgring, profitant d'un problème mécanique de Jim Clark.
Première victoire sur quatre roues lors du Glover Trophy en 1961
Consécration en 1964 car Surtees décroche le titre de champion du monde de Formule 1 et finissant un point devant Graham Hill et devient donc le premier et seul pilote à réaliser cet exploit de remporter le titre de champion du monde sur deux et quatre roues. L'année suivante il ne pourra rien face à Jim Clark, il sera auteur de belles qualifications, mais peu de résultats notables.
C'est avec Ferrari que Surtees décrochera un titre de champion du monde en Formule 1
En 1966, malgré une nouvelle règlementation favorable à Ferrari, le torchon brûle entre Surtees et la Scuderia Ferrari. En effet John est excédé par la favoritisme clair du directeur sportif Eugenio Dragoni qui affiche sa préférence pour Lorenzo Bandini. Surtees quitte Ferrari après avoir remporté le Grand Prix de Belgique et termine la saison chez Cooper où il remporte le Grand Prix du Mexique. Il termine alors vice-champion du monde.
Surtees au volant de la Cooper lors du Grand Prix du Mexique 1966
Nouveau défi en 1967, chez Honda cette fois. La RA300 qui succédera à la RA273 permettra à Surtees de remporter le Grand Prix d'Italie dans un sprint haletant où il termine avec seulement deux dixièmes d'avance sur Clark ! Ce sera alors sa dernière victoire, l'année 1968 toujours avec Honda ne lui permettra pas de remporter d'autre succès.
Surtees en route pour sa dernière victoire lors du Grand Prix d'Italie 1968
Après une saison compliquée chez BRM en 1969, Surtees décide de fonder sa propre écurie. Après avoir disputé 4 courses chez McLaren, Surtees poursuivra sa carrière au volant de sa propre monoplace jusqu'en 1972, connaissant ainsi une éclectique carrière qui l'aura vu piloter pour 8 équipes différentes en Formule 1. Le nom de son équipe perdurera jusqu'en 1978 avant de se retirer définitivement.
Surtees remporta donc 6 victoires en Formule 1 et celle du Grand Prix d'Italie 1964 est sans doute sa plus belle.
Surtees au volant de la Ferrari 158 lors du Grand Prix d'Italie 1964
Depuis 1963 les courses de monoplace se déroulent uniquement sur le tracé routier de Monza. Le circuit se développe sur 5,750km, avec un nombre de tours réduit à 78, soit un total de 448,5km. La moyenne au tour se situe alors aux alentours de 210 km/h.
Les pilotes à l'attaque dans la mythique Parabolica
Les qualifications se déroulent en deux séances, les meilleurs temps seront signés le vendredi, la piste étant détrempée le samedi. Surtees signe ainsi la pole position avec sa Ferrari. Il devant les Brabham, BRM, Cooper et Lotus. La seconde Ferrari de Bandini est 7ème.
Au moment du départ de nombreux pilotes ayant été en difficulté pour démarrer, le départ est retardé, ce qui sera fatal à l'embrayage de la BRM de Hill. McLaren parvient à l'éviter au départ et se place ainsi devant Surtees. Gurney se fait également piéger.
Beaucoup de pilotes se retrouvent piégés au départ...
Gurney ressort en tête de ce 1er tour grâce à une manoeuvre audacieuse dans Lesmo. Surtees repasse devant au tour suivant et emmène Gurney, McLaren, Clark et Bandini en moins d'une seconde.
Alors qu'à l'arrière du peloton les positions ne cessent de changer, Surtees et Gurney se détachent légèrement. Au 6ème tour Clark passe à la fois Gurney, puis remonte sur Surtees mais ce dernier garde l'avantage dans la ligne droite, puis Gurney reprend la tête de course !
Par la suite la 3ème place va se disputer continuellement entre Clark et McLaren, la lutte pour la victoire se dessine entre Surtees et Gurney. Entre le 8ème et le 15ème tour de la course, ces deux derniers échangent déjà 5 fois la tête de course !
La lutte est âpre entre Gurney et Surtees !
Derrière ces quatre pilotes, le peloton emmené par Bandini, Ireland et Baghetti compte déjà plus de 30 secondes de retard. A partir du 20ème tour, Surtees et Gurney, ont creusé un écart franc sur McLaren et Clark, pendant ces 5 tours Surtees garde la tête de course, mais Gurney se fait toujours très pressant. Ils passent de nombreuses fois la ligne de départ côte à côte, aucun ne voulant céder, se cédant et reprenant l'aspiration sur ce rapide circuit.
Clark abandonne au 27ème tour, ainsi McLaren se retrouve esseulé en 3ème position, à 5 secondes des deux premiers et avec une minute d'avance sur le reste des concurrents. A mi-course, Surtees et Gurney rattrapent déjà le peloton principal pour leur prendre un tour. Ils mettront 3 tours à passer ces 8 voitures et ne se lâchent toujours pas d'une semelle malgré les dépassements de ces retardataires.
Surtees garde alors principalement l'avantage, McLaren est relégué à 25 secondes. La bataille va rester âpre et disputée. Surtees hausse le rythme à 15 tours de l'arrivée, d'autant que le moteur de Gurney va finir par se mettre en berne au 68ème tour.
Ainsi, Surtees remporte une magnifique victoire avec une minute d'avance. La tête de course aura au total changé 28 fois sur cette course ! Ginther et Bandini seront départagés au photo finish car ils franchissent la ligne d'arrivée en même temps !
Victoire sur les terres de la Scuderia Ferrari pour Surtees !
John Surtees décède des suites d'une maladie respiratoire en 2017. Son jeune fils Henry se tua à l'âge de 18 ans lors d'une épreuve de Formule 2 à Brands Hatch.
John était un père attentif à la carrière de son regretté fils Henry
Cladounnet
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