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Coupe René le Bègue - La première grande compétition d'après-guerre!

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 En 1945, à l'issue de la guerre, la course automobile a rapidement repris avec les Coupes de Paris, mais ces courses restaient mineures et c'est vraiment en 1946 que la compétition a pu vraiment reprendre. Dès le mois d'Avril, une vingtaine de concurrents français et italiens avaient pris le départ du Grand Prix de Nice. Quelques semaines plus tard, c'était le Grand Prix de Marseille avec peu ou prou les même participants, les Talbots-Lago, Bugatti, Delahaye, Maserati et Alfa Romeo d'avant-guerre, puis d'autres courses en France et en Europe. Mais ces quelques premières courses restaient organisées par des automobile clubs locaux sans la participation des automobile clubs nationaux. L'ACF cependant avait déjà commencé l'organisation de sa première course après-guerre, avec le soutient de l'AIACR en pleine reformation. Pour cette première grande course d'après-guerre, l'ACF choisit de rendre hommage à l'un des plus grands pilotes de l...

Les Pilotes Oubliés: Luca Badoer, le Champion dans l'ombre des Champions !

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     Luca Badoer né le 25 Janvier 1971 à Montebelluna dans la région de Trévise. Très vite attiré par le sport automobile, il commence le karting en 1985 à l’âge de 14 ans. Dès 1987, il remporte le championnat de Venise catégorie 100cc avant de remporter le championnat d’Italie en 1988. Bienvenue en monoplace      Direction la F3 italienne pour 1989, à bord de la Dallara de chez Zasteam, il réalise une saison d’apprentissage dans l’anonymat le plus total. Sur les 6 courses dans lesquelles il est engagé, il ne se qualifie qu’une seule fois à Monza, course qu’il finit à la 11e place.      Il persiste en F3 pour 1990 au volant de la Ralt du MRD Team, il ne se qualifie encore qu’à une seule course, la dernière de la saison à Vallelunga. Mais à la différence de la saison précédente, il étonne tout le monde en remportant la course devant les 2 leaders du championnat, Roberto Colciago et Alessandro Zanardi. Ce résultat lui attire les bonnes grâces d...

Lighter is Faster #1 - Les Grandes Epreuves

 Bienvenue dans ce premier numéro de Lighter is Faster, des articles courts pour définir des concepts utiles pour approfondir les sujets du blog! Et pour ce premier numéro, on va parler des Grandes Epreuves. En 1905, à l'issue de la Coupe Gordon Bennett, l'ACF décidé d'organiser le premier Grand Prix de France qui se tiendra en 1906 au Mans. Ce premier Grand Prix national posant les bases de ce que deviendra la compétition internationale et les Grand Prix nationaux que l'on connait aujourd'hui. L'AIACR (Association des Automobile Club Reconnus) pris la décision de fixer des dates strictes à ces Grand Prix nationaux de telle façon que deux Grand Prix ne pouvaient se tenir la même semaine afin de permettre aux concurrents de participer à un maximum de grand prix d'envergure. C'est Grand Prix nationaux prirent le nom d'abord officieux de "Grandes Epreuves Automobiles", des courses auxquelles tout constructeur se devait de participer pour se fa...

Grand Prix d'Allemagne 1957 - "Tu te prends pour Fangio ?"

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Après Guiseppe Farina, Juan Manuel Fangio devint le deuxième champion du monde dans l'histoire de la Formule 1, et il fixera d'ailleurs un record de cinq titres qui ne sera égalé qu'en 2002 par Michael Schumacher puis battu l'année suivante également par Schumacher. Fangio figure incontestablement au panthéon du sport automobile. Né le 24 juin 1911, Fangio a depuis très jeune baigné dans l'univers du sport automobile. Dès l'âge de 11 ans il est apprenti mécanicien dans un garage de Balcarce (sa ville de naissance) où il prépare des voitures de course. Il est engagé à l'âge de 16 ans par la concessionnaire Ford puis Studebaker et se voit même confié l'essai de nombreux modèles. En 1929 il effectue ses débuts en sport automobile en qualité de copilote. Entre 1939 et 1942 Fangio prend part aux carreteras , des courses routières se déroulant sur plusieurs milliers de kilomètres. Il sera titré en 1941 et 1942. Au sortir de la seconde guerre mondiale, le génér...

Les Grands Prix après la guerre

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 En 1939, alors que le sport automobile vivait un véritable âge d'or partout dans le monde, tout s'arrêta brusquement, en commençant par l'Europe. Les circuits devenaient des terrains de stockage ou des aérodromes de fortune, les usines des fabriques d'arme, et les pilotes réquisitionnés par les armées ou entrant dans la résistance... Le sport automobile s'était arrêté le 3 Septembre 1939 à l'issue du Grand Prix de Belgrade et les moteurs se turent pendant plusieurs années, on aurait pu croire de façon définitive... Dès la sortie de la guerre, l'Europe entama sa grande reconstruction, tant sur le plan matériel que politique et social, et donc sportif! Les dirigeants de l'ACF et quelques pilotes se réunissant rapidement afin de faire revivre au plus vite le sport automobile, et alors que l'armistice était signée le 8 Mai 1945, le 9 Septembre de la même année était organisé trois courses automobiles de trois catégories différentes, Sports, 2000cc et Fo...

Les Pilotes Oubliés: Alessandro Zanardi, l'Immortel

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Né à Bologne le 23 Octobre 1966, Alessandro, dit Alex, Zanardi grandi en périphérie de Bologne en Emilie Romagne. Très vite attiré par le sport automobile, Alex commence à construire ses propres karting à l'aide de roues de poubelles ainsi que de tuyaux récupérés au travail de son père, Dino. La perte de sa sœur ainée, Cristina, dans un accident de voiture en 1979, ne freinera en rien son amour pour le sport auto et c'est pour cela que son père lui offre son 1er karting dès 1980. Ses débuts sur l'asphalte     La même année, il participe à sa toute première course à Vado lors d'une épreuve organisée par l'assistance publique italienne. A partir de là, Zanardi aura le même rêve que des centaines de pilotes italiens ayant grandi dans la région de Modène: piloter une Formule 1. Championnat d'Europe 135cc 1987      Durant les années 80, il fait ses gammes sur les pistes régionales, s'affirmant comme un pilote tranchant ce qui lui vaudra le surnom de "il Pari...