Lighter is Faster #1 - Les Grandes Epreuves
Bienvenue dans ce premier numéro de Lighter is Faster, des articles courts pour définir des concepts utiles pour approfondir les sujets du blog! Et pour ce premier numéro, on va parler des Grandes Epreuves.
En 1905, à l'issue de la Coupe Gordon Bennett, l'ACF décidé d'organiser le premier Grand Prix de France qui se tiendra en 1906 au Mans. Ce premier Grand Prix national posant les bases de ce que deviendra la compétition internationale et les Grand Prix nationaux que l'on connait aujourd'hui. L'AIACR (Association des Automobile Club Reconnus) pris la décision de fixer des dates strictes à ces Grand Prix nationaux de telle façon que deux Grand Prix ne pouvaient se tenir la même semaine afin de permettre aux concurrents de participer à un maximum de grand prix d'envergure.
C'est Grand Prix nationaux prirent le nom d'abord officieux de "Grandes Epreuves Automobiles", des courses auxquelles tout constructeur se devait de participer pour se faire une place dans le monde du sport. Puis, au début des années 1910, ces courses servaient à déterminer quels étaient les meilleurs pilotes et constructeurs qui recevaient chaque année le titre de "Pilote de l'Année" et "Constructeur de l'Année" en fonction de leur résultats. Loin d'être un championnat à proprement parlé, ces titres étaient données sur jugement de l'AIACR, considérant aussi les résultats aux autres courses, mais ceux qui remportaient les Grandes Epreuves se trouvaient toujours au sommet de la liste.
Puis en 1925, lors du tout premier championnat du monde automobile, l'AIACR sélectionna simplement les Grandes Epreuves comme course comptant pour le championnat, le titre de Constructeur de l'Année devenant ainsi celui de "Champion du Monde"! Depuis, chaque année, les Grandes Epreuves ont fait partie des championnats du Monde puis d'Europe jusqu'en 1939. Après la guerre, il aura fallu attendre 1947 pour revoir les Grand Prix nationaux être à nouveau organisés, mais la FIA, en digne héritière de l'AIACR, repris le concept de Grande Epreuve et l'appliquât à nouveau sur ces courses jusqu'en 1950, l'année du premier Championnat du Monde des Pilotes, mais les Grand Prix de ce championnat n'ont pas étés choisis au hasard, c'était des Grand Prix nationaux, aux dates fixes, sans courses parallèles (à l'exception de l'Indy 500), donc des "Grandes Epreuves" au sens original du terme.
On peut donc dire en quelque sorte que les Grand Prix d'Australie, des Etats-Unis, de Belgique, ou même de Las Vegas sont les héritiers directs de ces Grandes Epreuves, perpétuant une histoire commencée en 1906 et presque continue depuis sa création!
Neet for Speed
Commentaires
Enregistrer un commentaire