Les Pilotes Oubliés: Luca Badoer, le Champion dans l'ombre des Champions !


    Luca Badoer né le 25 Janvier 1971 à Montebelluna dans la région de Trévise. Très vite attiré par le sport automobile, il commence le karting en 1985 à l’âge de 14 ans. Dès 1987, il remporte le championnat de Venise catégorie 100cc avant de remporter le championnat d’Italie en 1988.

Bienvenue en monoplace

    Direction la F3 italienne pour 1989, à bord de la Dallara de chez Zasteam, il réalise une saison d’apprentissage dans l’anonymat le plus total. Sur les 6 courses dans lesquelles il est engagé, il ne se qualifie qu’une seule fois à Monza, course qu’il finit à la 11e place.
    Il persiste en F3 pour 1990 au volant de la Ralt du MRD Team, il ne se qualifie encore qu’à une seule course, la dernière de la saison à Vallelunga. Mais à la différence de la saison précédente, il étonne tout le monde en remportant la course devant les 2 leaders du championnat, Roberto Colciago et Alessandro Zanardi. Ce résultat lui attire les bonnes grâces de Supercars CM qui lui offre un volant pour 1991.
    Cette place dans une écurie bien plus compétitive lui permet de participer à l’ensemble des courses de la saison. Il réussira à s’imposer à 3 reprises et finira à la 4e place du classement, ce qui lui ouvrira les portes de la F3000.

Badoer aux volants de sa F3 du MRD Team (Vallelunga 1990)

Luca, il Campione

    Engagé dans la structure italienne Crypton Engineering pour 1992, Luca Badoer survolera la F3000 durant son année de rookie. Dans un plateau relevé où il croisera David Coulthard, Rubens Barrichello et Olivier Panis, l’italien dominera tout le monde remportant largement le titre avec 4 victoires à la clé. Cette victoire dans l’antichambre de la Formule 1 lui permettra d’accéder à la catégorie reine dès 1993.

Luca Badoer félicité par ses ingénieurs pour son titre de F3000 - Nogaro 1992

F1, ton univers impitoyable !

    Un temps courtisé par Tyrell, Badoer décide finalement de rejoindre l’écurie italienne Scuderia Italia aux côtés de l’expérimenté Michele Alboreto. Malgré le moteur Ferrari, les monoplaces italiennes sont les plus lentes du plateau. Badoer réussi néanmoins à se qualifier régulièrement et domine même son coéquipier une grande partie de la saison échouant même à la porte des points à Imola avec une 7e place, ce qui représente un véritable exploit. Malheureusement la situation financière de Scuderia Italia est telle que Minardi rachète la structure avant même la fin de la saison laissant les deux pilotes sur la touche pour les deux dernières courses.

Malgré une qualification pour le 1er GP de la saison, sa course s'arrêtera dès le 20ème tour (Kyalami 1993)

    Minardi préférera aligner Alboreto/Martini en 1994, ne laissant qu’un poste de pilote essayeur à Luca Badoer qui voit déjà sa carrière en F1 prendre un coup de frein.
    La retraite d’Alboreto en 1995 offre une nouvelle chance en F1 à Luca Badoer. Une nouvelle fois, il se retrouve à se battre pour se qualifier dans une Minardi sans âme ni performance. Sans point ni course de référence, il préfère rejoindre Forti en 1996. Ce choix sera le pire de sa carrière, la Forti est si mauvaise que les pilotes (Badoer et Montermini) ne sont quasiment jamais capable de se qualifier pour la course. La farce s’arrête au bout de 10 course, lorsque Forti met prématurément la clé sous la porte.

FSUFGKDSU
Dernière apparition et dernière non qualification de Badoer au volant de la Forti FG03 (Silverstone 1996) 

Forza Ferrari

    Sans volant pour 1997, Luca Badoer ira participer à quelques courses en FIA GT. Mais c’est en 1998 qu’il obtient le poste qui sera le poste de sa vie. Afin d’épauler Michael Schumacher et Eddie Irvine, la Scuderia Ferrari l’engage comme pilote d’essai. 

Rubens Barrichello, Luca Badoer et Michael Schumacher (1998)

    Parallèlement à ce poste, Badoer retrouve un poste de titulaire chez Minardi en 1999. Il se rêve également en tant que titulaire chez Ferrari lorsque Michael Schumacher se casse les 2 jambes au GP de Grande Bretagne, mais la Scuderia lui préférera Mika Salo et l’italien finira sa saison chez Minardi. Il fera face à une nouvelle désillusion au GP d’Europe, lorsqu’il finira en pleurs suite à son abandon alors qu’il était installé à une sérieuse 4e place visant même le podium. Dès la fin de saison, Badoer retourne à plein temps chez Ferrari en tant que pilote d’essai et ne réapparaîtra plus en compétition avant 10 ans…

En larmes après son abandon au GP d'Europe 1999

Le Champion de l’ombre

    Les chiffres de Luca Badoer chez Ferrari sont fous. Entre 1998 et 2010, il cumule plus de 400 jours d’essais et au moins 130 000km au volant des différentes Ferrari. Il sera l’un des grands artisans des années de domination de la marque au cheval cabré. Michael Schumacher ainsi que Jean Todt le féliciteront sans cesse pour le travail réalisé, le considérant, à juste titre, champion du monde. 

Luca Badoer, Rubens Barrichello, Jean Todt, Michael & Corinna Schumacher et Ross Brawn fêtant les titres pilotes et constructeurs (Suzuka 2003)

Le dernier « cadeau » de Ferrari

    Lors des qualifications du GP de Hongrie 2009, Felipe Massa est victime d’un grave accident après avoir été percuté à la tête par un ressort tombé de la Brawn de Barrichello. Ferrari fait appel un premier temps à Michael Schumacher qui se voit faire un retour à la compétition depuis sa retraite fin 2006. Mais le Baron Rouge souffre de la nuque suite à un accident de moto et ne peut tenir sa place au GP d’Europe à Valence. Ferrari offre donc le baquet à Luca Badoer, ce qui représente un véritable cadeau pour toutes les années de service du vénitien.

Retour compliqué à la compétition après 10 ans d'absence...(Valence 2008)

    Malheureusement les 10 années sans compétition de Badoer se font ressentir. À Valence il se qualifie à 1 seconde et demie du 19e Alguersuari et finira la course à la dernier place à un tour du vainqueur. Du fait du head to head, Ferrari n’a pas le temps de remplacer Badoer avant la Belgique et l’aligne une nouvelle fois aux côtés de Kimi Raikkonen. Une nouvelle fois qualifié dernier, Luca Badoer achèvera sa carrière à la 14e et dernière place du GP à presque un tour de son coéquipier vainqueur de l’épreuve.
    Ferrari le remerciera et le remplacera par Giancarlo Fisichella dès le Grand Prix suivant pour le reste de la saison.

Clap de fin

    Fin de la saison 2010, la suppression des essais privés change totalement et le statut des pilotes d’essais. Ferrari met fin à sa collaboration avec Luca Badoer en le remplaçant par leur protégé de la Ferrari Driver Academy, Jules Bianchi
    Luca Badoer range donc définitivement son casque à l’âge de 39 ans après 12 ans de bons et loyaux services pour la Scuderia et pouvant se vanter d’avoir participé à 6 titres pilotes et 8 titres constructeurs. 
    Depuis sa retraite, Luca Badoer s’occupe de la carrière de son fils, Brando qui évolue aujourd’hui en FRECA chez Van Amersfoot Racing.

Luca Badoer aux côtés de son fils Brando (2023)



YOPE
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le handicap dans le sport automobile - Dix pilotes d'exception! (Partie 2)

Un nouveau départ!

Le handicap dans le sport automobile - Dix pilotes d'exception! (Partie 3)