Quand les constructeurs anglais défièrent la FIA

 Notre histoire commence en 1959. Après quelques années sous la réglementation 2.5l instaurée en 1954, le CSI (Comité Sportif International), sous l'impulsion des constructeurs traditionnels et tout particulièrement Ferrari et Honda, décidait d'à nouveau changer la réglementation moteur pour passer à une formule plus légère de 1.5l. Cette idée venait d'une volonté d'alléger les voitures et de relancer la compétition en train de tourner à l'avantage des voitures anglaises, Vanwall ayant remporté le titre en 1958.

Afin de donner aux constructeurs le temps de préparer de nouveaux moteurs, le nouveau règlement n'allait entrer en vigueur qu'au début de la saison 1961, délais jugé insuffisant cependant pour les constructeurs anglais qui commençaient tout juste à maîtriser le moteur 2.5l, d'autant que si cette nouvelle réglementation allait attirer le constructeur japonais Honda qui était en train de monter en puissance au niveau international, elle allait aussi fermer la porte à tout les constructeurs américains qui ne construisaient aucun moteur en dessous de 2.0l!

C'est alors que les constructeurs anglais prirent une décision radicale. "Puisque la Formule 1 ne voulait plus de nos gros moteurs, nous allons créer notre propre championnat indépendant! Deux ans pour concevoir un moteur c'était trop court, par contre tout l'administratif pour construire un championnat, ce sera fait, et en plus on aura déjà les moteurs!" Et ainsi fut lancé la folle aventure de la première sécession entre la Formule 1 et un groupe annexe.

Tout était bien lancé pour la Formule Intercontinental (abrégée ICF pour InterContinental Formula), en quelques mois un règlement était mis au point conjointement avec le BRDC (British Racing Drivers Club) et validé par le CSI. Monoplaces semblables aux F1, moteur gonflés à 3.0l, permettant aux anciennes F1 de participer, aux moteurs de plus grosse cylindrée engagés en Sport, mais aussi d'ouvrir la porte aux voitures américaines. Autre bonne nouvelle, Enzo Ferrari promettait des anciens moteurs de 2.5l gonflés à 3.0l à ses clients. Et en 1960, un calendrier de 6 courses était validé par la FIA. Comme un signe du succès de ce nouveau championnat, le titre 1960 était remporté par Jack Brabham sur une voiture anglaise, la Cooper-Climax.

Parmi les différents engagés, plusieurs écuries privées connues outre-Manche et même à l'international comme Rob Walker, Yeoman Racing ou UDT Laystall; mais aussi quatre grands constructeurs, Lotus, Cooper, BRP et Vanwall. Côté calendrier, les courses auront lieu partout dans le Monde. Courant Mai, le BRDC International Trophy à Silverstone; le 30 Mai, Indy 500 sous la réglementation américaine, suivant la vieille tradition instaurée en F1; en Juin, le Lottery GP à Monza; en Août, le Guards Trophy à Brands Hatch; en Septembre, le Grand Prix du Parc Sempione à Turin; et en Octobre, le Grand Prix de Watkins Glen, soit un calendrier très engageant, même face aux huit Grand Prix de Formule 1 prévus.

Pourtant, l'année 1960 allait apporter quelques revers au projet, en particulier le retrait du motoriste Coventry Climax qui préféra se tourner vers le nouveau règlement F1, l'abandon de Ferrari suivit par les deux manches italiennes en fin d'année, comme si le Commendatore avait voulu saboté le projet, et parmi les engagés, aucun team officiel n'avait un prototype d'ICF en état de fonctionner. Enfin, l'Indy 500 décida finalement de se retirer du calendrier, ne souhaitant plus organiser en commun avec les européens en se retirant aussi du Championnat du Monde des Pilotes la même année.

Le 26 Mars 1961, à Snetterton, la première course sous l'égide de l'ICF allait avoir lieu, hors championnat, le but était de jauger la nouvelle discipline face à plusieurs concurrent au volant de F1 nouvelle génération. Sept ICF et douze F1 pour ce Lombank Trophy. Après 37 tours et une heure de course, Jack Brabham remporte sur une Cooper ICF devant la Lotus de Cliff Allison elle aussi ICF. Sur la même voiture, Innes Ireland, avait signé la pole et le meilleur tour avant d'abandonner. Sans réelle surprise, les F1 étaient largement dépassées, la meilleure à 1 tour pilotée pourtant par l'excellent John Surtees!

Une semaine plus tard, l'ICF se rendait à Goodwood pour un autre galop d'essai, à l'occasion de la Lavant Cup. Cette fois, pas de F1 et neuf voiture engagées, mais toujours avec des moteurs 2.5l. Une course de seulement 21 tours terminée en une demi-heure, et seulement trois abandons! Cette fois, victoire de Stirling Moss devant Bruce McLaren tout les deux sur Cooper devant Graham Hill sur BRM.

Puis arrive le 6 Mai, l'ouverture du Championnat de Formule Intercontinentale à Silverstone à l'occasion du BRDC International Trophy, et cette fois, même si beaucoup de concurrents sont privés, 27 pilotes sont engagés et 20 prendront le départ! Stirling Moss déjà expérimenté remporté là l'une des plus belles victoire de sa carrière. Sous une pluie battante il prit la tête dans les 10 premiers tour, et menait avec un tour d'avance sur le second dès le 53ème tour sur les 80! En seconde position, avec un tour de retard donc, un certain Jack Brabham qui était loin d'être un mauvais pilote! Roy Salvadori complétait le podium. Seul pilote américain en lice, Chuck Daigh pointait en 7ème position, à la porte des points, sur sa Scarab.

Le 8 Juillet, en remplacement de la course de Monza, une autre course se tenait à Silverstone, le British Empire Trophy. Toujours beaucoup d'engagés, 24 au total, 18 partants. Cette fois encore, Stirling Moss survolait la course, et termina les 52 tours avec 50sec d'avance sur ni plus ni moins que John Surtees. Ces deux là étant donc en tête du championnat.

Et le 7 Août, à Brands Hatch, se tenait la troisième course du championnat, le Guards Trophy, qui devait marquer la moitié de la saison. Le même week-end se tenait le Grand Prix des Pays-Bas, et plusieurs écuries avaient fait l'impasse... Cependant, 17 concurrents étaient présent au départ. Stirling Moss partit en pole était à nouveau lancé sur une course parfaite avant d'abandonner peu avant la mi-course sur casse mécanique, laissant la victoire à Jack Brabham devant Jim Clack et Graham Hill. Avec ses deux victoires, Moss restait en tête du championnat devant Brabham et Surtees.

A partir de ce moment, il était clair que ce championnat parallèle avait perdu la bataille. Aucune voiture de 3.0l n'avait été terminé, les forces des constructeurs partaient de plus en plus pour retourner en F1 et finalement en Octobre, le BRDC décidait d'annuler les saison 1962 et 1963 pourtant déjà en préparation... Des courses de Formule 1 et Formule Libre allaient continuer hors-championnat outre-manche, mais l'idée du championnat rival était oublié... Ironiquement, trois des cinq championnats disputés sous la règlementation 1.5l seront remportés par un constructeur anglais.

Pourtant, quelques années plus tard, et malgré cet échec, le BRDC décidait de revenir sur un championnat, européen cette fois. En 1968 était introduite aux Etats-Unis la Formule 5000, limitée à 5.0l alors que la F1 passait à 3.0l en 1966 (quelle ironie!). Le championnat d'Europe de F5000 pris place pour la première fois en 1969 pour durer jusqu'en 1975 avant de devenir un championnat comprenant F1, F2, F5000 et Formule Atlantic en 1976 et 1977 pour finalement devenir le championnat britannique de Formule 1 jusqu'en 1982. Des championnats locaux, mais qui attireront beaucoup de privés et de jeunes pilotes voulant se faire un nom. Et plutôt que de rivaliser avec la catégorie reine, elle participera à la perte de vitesse du championnat d'Europe de Formule 2 qui disparaîtra en 1984 pour être remplacé par une catégorie bien anglaise, la Formule 3000! Une petite victoire pour le camp anglais finalement malgré l'échec cuisant de l'ICF.

Neet for Speed

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