Les Pilotes Oubliés: Tiago Monteiro, être là au bon moment au bon endroit

 


Tiago Vagaroso da Costa Monteiro est né le 24 juillet 1976 à Porto. Très tôt, son père l’encourage à choisir la voie du sport automobile mais il rencontrera le succès qu’à 21 ans en Porsche Carrera Cup France décrochant le titre dans la catégorie B. 

Découverte de la monoplace

Suite à ce succès, il décide de se lancer en monoplace en F3 française en 1998. Au milieu de nombreux pilotes français comme Franck Montagny ou Sébastien Bourdais, le portugais réalise une saison dans le milieu de peloton se classant 12e. Il enchaînera par la suite 3 autres saisons en F3, 6e en 1999, 2e en 2000 et de nouveau 2e en 2001. Ces 4 saisons en F3, lui permettront de découvrir les joies de la victoire et il ira tenter une nouvelle aventure pour 2002 en montant d’un cran et en rejoignant la F3000.
Aligné chez Super Nova, aux côtés d’une vieille connaissance qu’est Sébastien Bourdais, le natif de Porto subira la loi de son coéquipier qui ira chercher le titre tandis que lui ne se classera que 13e.

American Nightmare

Il décide en 2003 de suivre son champion de coéquipier de F3000 de l’autre côté de l’Atlantique. Engagé dans l’écurie d’Emerson Fittipaldi en CART, la saison sera sans saveur, accumulant les abandons mécaniques et les crashs, le portugais reviendra en Europe dès la saison 2004.


Le retour gagnant

Monteiro est engagé par Carlin en Word Series by Nissan. Cette saison 2004 sera une renaissance pour le portugais après 2 années difficiles, il retrouve enfin les podiums et les victoires. Il finira vice champion de la catégorie juste derrière le très prometteur pilote finlandais, Heikki Kovalainen. Au delà du résultat sportif, les WSN offre une meilleure visibilité aux pilotes et Minardi fait appel à lui en tant que pilote d’essai durant cette saison 2004. Cette expérience en F1, n’est pas sa première, il avait eu la chance de participer à des essais avec Renault en 2002, ayant étant mis en concurrence avec Franck Montagny. C’est bien entendu le français qui a remporté ce «challenge» et deviendra le pilote d’essai officiel de Renault, participant aux titres de la firme losange.

Un passage mitigé en F1

Monteiro célébrant son étrange podium
USA GP 2005
Eddie Jordan ayant récemment revendu son écurie à Midland, la nouvelle écurie (qui gardera tout de même le nom Jordan pour la saison 2005) cherche des pilotes avec de gros portefeuilles pour assurer le financement de la saison. Aligné aux côtés de Narain Kartikeyan, Tiago Monteiro découvre la Formule 1 dans une écurie de fonds de grille. Malgré le mauvais niveau de sa monoplace, le portugais réussi une très bonne saison, il réussi notamment à finir l’entièreté des courses de la saison. Son « jour de gloire » interviendra lors du tristement célèbre GP des USA… Suite aux retraits de l’ensemble des écuries équipées par Michelin, seules les Ferrari, Jordan et Minardi prennent le départ. Dans une parodie de Grand Prix, Monteiro devient le 1er pilote portugais à monter sur podium, se classant 3e à un tour des intouchables Ferrari.

Tout rentrera dans l’ordre pour le reste de la saison, ne marquant qu’un seul autre point au GP de Belgique.
Le nom Jordan disparaît de la grille en 2006 et est remplacé par Midland. Monteiro est conservé par la nouvelle écurie et voit arriver à ses côtés Christijan Albers qui lui mènera la vie dure toute la saison. Se battant en fond de grille contre les Super Aguri et les Toro Rossi, l’écurie russe ne marquera aucun point et sera racheté avant la fin de saison par Spyker. L’arrivée du nouveau board néerlandais sonne le glas de la carrière de Tiago Monteiro en F1 qu’il quittera définitivement en fin de saison. 

Retour aux premiers amours

Sans volant pour la saison 2007 et conscient que la F1 l’oubliera vite, Tiago Monteiro décide de rejoindre le championnat du monde de tourisme. Jusqu’en 2022, le portugais participera à toutes saisons, cumulant les victoires et les places d’honneur. Il participera et remportera 2 fois les 24h du Nürburgring et fait amusant, en 2024, il s’engage en Porsche Cup, bouclant ainsi la boucle dans la catégorie qui l’avait vu briller il y a 27 ans.



YOPE



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