Grand Prix de Monaco 1965 - La plus belle victoire de "M. Monaco" Graham Hill
Graham Hill demeure comme une des figures emblématiques de la Formule 1 et du sport automobile. Né le 15 février 1929, Graham était loin de se destiner à une carrière dans le sport automobile. Dans sa jeunesse il était davantage passionné par l'aviron et exerce à l'âge de 24 ans le métier de mécanicien dans une horlogerie, chez Smith Instruments.
Graham Hill aux côtés de Colin Chapman, génie créateur de l'écurie Lotus
Fin 1953, après avoir enfin obtenu son permis de conduire, un collègue de travail l'invite à essayer une Cooper de Formule 3. Cet essai agit comme un révélateur pour Hill, qui décide alors de tout abandonner pour consacrer le restant de sa vie au sport automobile.
Il débute au bas de l'échelle en effectuant divers travaux pour une école de pilotage et fait la connaissance de Colin Chapman, qui lui propose alors de travailler pour Lotus que ce dernier vient de fonder. Graham court ponctuellement dans des courses de voitures de tourisme, mais c'est avec Cooper en 1957 que sa carrière va véritablement décoller. Il participe régulièrement à des courses de F2 et c'est de nouveau Chapman qui va lui donner sa chance, cette fois en Formule 1.
Graham Hill pilotera la Tojeiro-Jaguar en courses de voitures de tourisme en 1957
Entre 1958 et 1961, Hill va courir pour Lotus, mais obtenant peu de bons résultats, il décide de rejoindre BRM en 1960 et signera alors son premier podium lors du Grand Prix des Pays Bas et pointera en tête lors de quelques courses.
Graham Hill au volant de la BRM P48 lors du Grand Prix de Belgique 1960
1962 sera la première grande année de Hill, triomphant lors des 12 heures de Sebring et décrochant son premier titre de champion du monde en Formule 1. Il décroche aussi le 1er de ses 5 succès à Monaco en 1963, mais échouera par trois fois à remporter de nouveau le titre, face à Clark et Surtees.
Premier de ses cinq succès à Monaco en 1963, le surnom de "M. Monaco" n'est pas usurpé !
En 1966 autre grand moment, Hill remporte les 500 Miles d'Indianapolis et quitte BRM pour retrouver l'écurie Lotus. Il devra attendre 1968 pour décrocher un nouveau titre de champion du monde, la même année où Jim Clark se tue en F2 à Hockenheim. L'année suivante Hill est victime d'un grave accident lors du Grand Prix des États Unis. Graham est éjecté de sa Lotus après un accident à plus de 240 km/h, subissant plusieurs fractures aux jambes.
Graham Hill survivra à ce terrible accident en 1969 à Watkins Glen
5 mois après son accident, Hill reprend le volant chez Lotus, mais ne connaîtra plus de podium ni de victoire. Il remporte par contre les 24h du Mans en 1972 et devient alors le premier pilote à décrocher la triple couronne.
En route pour la victoire aux 24h du Mans, et la triple couronne au volant de la Matra MS670
Jusque 1975, Hill poursuivra sa carrière avec sa propre écurie Embassy Hill, avec une Shadow en 1973 et une Lola en 1974, avant de concevoir sa propre monoplace pour la saison 1975. Comble de l'ironie, ce dernier ne parvint pas à se qualifier sur son terrain de prédilection, le circuit de Monaco et il laisse alors le volant à Tony Brise, mettant ainsi un terme à sa carrière.
Graham Hill lors de son dernier Grand Prix à Monaco en 1975
Sa victoire obtenue lors du Grand Prix de Monaco 1965 demeure sûrement comme étant sa plus belle.
Graham Hill après sa victoire à Monaco en 1965
Le circuit de Monaco est quasiment inchangé depuis 1929 et se développe sur un peu plus de 3 kilomètres. Graham Hill y détient le record en course grâce à un tour à 120,6 km/h de moyenne lors de l'édition 1964. 100 tours sont au programme.
Vue aérienne du circuit de Monaco en 1965 avec l'épingle du Gazomètre au 1er plan
Les qualifications se déroulent en 3 phases, Hill signe le meilleur temps lors de deux séances et termine 2ème, il s'adjuge la pole position finale grâce à son temps du samedi devant Brabham et son coéquipier Stewart sur l'autre BRM.
Les Ferrari de Surtees et Bandini s'élancent juste derrière les deux BRM et la Brabham
Hill s'élance parfaitement devant la Ferrari de Bandini qui prend un très bon départ, Stewart repassera devant et les deux BRM bouclent ce premier tour en tête. Les deux pilotes vont se détacher d'un peloton compact formé des deux Ferrari, Brabham, McLaren et la Lotus d'Attwood.
Aucun changement pendant les 25 premiers tours hormis une bataille pour la 6ème place entre McLaren et Attwood, mais un évènement va complètement faire basculer cette course.
McLaren et Attwood en pleine bagarre pour la 6ème place
A la chicane du port, Hill tente de dépasser la Brabham d'Anderson, bloqué en 1ère vitesse, le champion britannique parvient à éviter de justesse l'accrochage en empruntant un échappatoire mais ne peut enclencher la marche arrière ! Ainsi il va pousser sa voiture sur 50 mètres avant de reprendre la piste !
Hill ramène sa voiture à la main sur la piste, mais pourra-t-il gagner malgré tout ?
Il perd près de 40 secondes et repart lointain 5ème, Stewart se retrouve donc en tête devant Bandini, Surtees et Brabham.
Hill ne s'avoue cependant pas vaincu et repart de plus belle à l'attaque. Au 30ème tour Stewart effectue un tête à queue et se dépasser par ses 3 poursuivants et repart juste devant Hill déjà revenu fort.
Au 34ème tour, Hill qui hausse de plus en plus le rythme déborde Stewart et s'empare ainsi de la 4ème place. Puis 6 tours plus tard le moteur Climax de Brabham tombe en rade, les deux Ferrari s'emparent de la tête avec Hill remonté donc en 3ème place. Il reste 60 tours.
En pleine attaque, Hill remonte irrésistiblement sur ses adversaires !
Les 3 pilotes sont alors séparés de 4 secondes et Ferrari s'inquiète de plus en plus du rythme de Hill. Ils tentent alors de reprendre de l'avance en cessant toute bataille, mais la BRM reste la plus rapide. Stewart est relégué à 15 secondes.
Les deux Ferrari sont en tête, mais pour combien de temps encore ?
Au 53ème tour Hill déborde la Ferrari de Surtees, puis Hill mettra la pression sur Bandini pendant 12 tours pour le dépasser au même endroit que Surtees, en le piquant dans la descente entre le Casino et Mirabeau. Ainsi Hill reprendra la tête au 64ème tour et ne la perdra plus !
Surtees et Bandini n'y pourront rien, c'est Graham Hill qui remportera cette course !
A noter qu'au 79ème tour, comme Ascari 10 ans plus tôt, Hawkins perd le contrôle de sa Lotus et finira dans l'eau du port de Monaco, il sera repêché indemne, ce qui ne déstabilisera pas Hill qui signe ainsi sa 3ème victoire à Monaco.
Hawkins ressortira sonné mais indemne de ce plongeon involontaire dans le port de Monaco
Surtees tombe en panne d'essence dans l'avant-dernier tour, si bien que Bandini termine 2ème à plus d'une minute ! Stewart retrouve donc le podium devant le malheureux Surtees classé 4ème, Mclaren et Siffert à un tour. Hill signe une victoire magnifique sous les applaudissements de la foule, sa plus belle sur le tracé monégasque dont il fut un des plus grands princes.
Jour royal pour un des grands princes de Monaco, seul Senna fit mieux avec 6 victoires
Le 29 novembre 1975, Graham Hill revient d'essais au Castellet aux commandes de son avion. A l'approche de l'aérodrome d'Elstree, alors que la visibilité est très réduite à cause du brouillard, l'avion s'écrase après avoir touché la cime d'un arbre. Graham, Tony Brise et quatre autres passagers sont tués sur le coup.
Le brouillard sera fatal au Piper Aztec qui transportait Graham Hill et ses passagers
Cladounnet
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