Lighter is faster #2 - Les catégories d'avant-guerre

 Si aujourd'hui les catégories en sport auto sont claires et bien définies, il n'en a pas toujours été le cas. Au gré des changements de réglementation et surtout du développement de ce sport, différents termes sont apparus et beaucoup ont disparu! Voici un guide succinct pour toujours comprendre quel type de voiture vous est présenté.

    La Formule Libre:

Nom relativement récent apparu dans les années 1910 mais toujours d'actualité, rassemble un peu toutes les voitures possible en une seule course quand le manque de participants empêche de diviser en plusieurs catégories. On la retrouve encore principalement dans les courses en Afrique ou en Asie du Sud-Est où les clubs n'ont pas toujours assez d'adhérents de chaque catégorie. (Il ne faut pas confondre la Formule Libre avec l'Unlimited de Pikes Peak qui est une catégorie à part entière.)

    Les "proto-catégories":

Dans le but d'une lecture simple pour les acheteurs potentiels, les premières courses automobiles divisaient souvent les concurrents non pas en terme de puissance, mais plutôt par nombre de places dans l'habitacle, permettant au bon père de famille de savoir si la meilleure voiture pour partir en villégiature avec sa femme et ses enfants serait plutôt une Peugeot ou une Panhard & Levassor! Ce système sera vite abandonné car sportivement peu pertinent au profit des divisions par poids.

    Les Voitures Lourdes/Formule Internationale:

La catégorie reine jusqu'à la Première Guerre Mondiale, elle engageait les voitures les plus lourdes et les plus puissantes en lice. A une époque où un moteur pouvait voir sa puissance monter de 20 ou 30 chevaux par ans, la résistance des matériaux était primordiale, et qui dit matériaux résistant dit poids. Elle restera un temps le choix privilégié pour les grandes courses internationales avant d'être peu-à-peu abandonnée au profit de voitures plus légères. Cette catégorie n'a pas vraiment d'équivalent aujourd'hui, même si on pourrait les comparer aux Mucle Cars américaines.

    Les Voitures Légères/Formule Grand Prix:

Plus légères et maniables que les voitures lourdes, elles ont vite pris l'avantage sur ces dernières pour devenir le choix privilégier en Grand Prix. Durant les années 1920, elle sera mieux structurée et l'AIACR lui donnera le nom de "Formule Grand Prix" (bien que la Formule Grand Prix soit plus un intermédiaire entre les voitures lourdes et les Voitures Légères). Cette catégorie est devenue la Formule 1 suite à la restructuration de la FIA en 1946.

    Les Voiturettes:

Pour beaucoup de pilotes, c'était le début de carrière dans le sport automobile. Les voiturettes étaient plus légères et moins puissantes que les voitures de Grand Prix, mais permettaient de belles performances. Comme les voitures de Grand Prix, les voiturettes sont restés à deux places jusqu'à la fin des années 1920. En 1946, cette catégorie a évolué pour devenir la Formule 2 que l'on connait aujourd'hui.

    Les Cyclecars:

Véhicules à quatre ou trois roues. Très légères, ces "voitures" ont étés les premières monoplaces, mais avec des petits moteurs de motocycles ses performances étaient très faibles jusqu'à l'amélioration des matériaux. Si on pourrait les comparer aux Formules 3 ou 4, il serait plus juste de le positionner entre le karting et la monoplace, ou encore des Midgets en quelques sortes.

C'était un tour rapide des principales divisions en sport automobile avant la fondation de la FIA, d'autres existaient comme les sports et les tourismes, mais finalement la définition de l'époque reste la même que celle d'aujourd'hui, tout comme les moto qui ont toujours existé.

Neet for Speed

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