Les Pilotes Oubliés: Enrique Bernoldi, le vilain petit canard de la cuvée 2001
Bem vindo à Europa
Victoire en F3 Britannique Donnington 1998 |
Boosté par cette belle arrivée en Europe, il décide, en 1997, de franchir un nouveau cap et part en F3 Britannique pour se frotter aux meilleurs de sa génération. Malheureusement, sa préparation physique est tronquée suite à un accident de la route survenu 2 mois avant le début de la saison. Malgré cet imprévu, Bernoldi réalise une première saison correcte décrochant la victoire à Spa et se classant 5e au championnat juste derrière un certain Mark Webber.
1998 sera du même acabit, se battant toute la première partie de saison pour le titre, son trop grand nombre d’erreurs lui coûteront de gros points, il devra se contenter d’une place de vice champion derrière son compatriote, Mario Haberfeld.
C’est à cette période qu’une boisson énergétique autrichienne décide de sponsoriser sa carrière. Red Bull le signe dans son team en F3000 pour la saison 1999 plaçant de nombreux espoirs en lui. Mais la réalité rattrape rapidement Bernoldi qui se montre totalement dépassé par le niveau de l’antichambre de la F1. Classé 18e du championnat, il ne fera guère mieux en 2000 ne se classant que 16e, très loin des Mark Webber, Fernando Alonso ou Sébastien Bourdais avec qui il partage la piste.
Merci Red Bull pour la F1
Malgré ses nombreux crashs en F3000, Red Bull lui offrira sa chance en F1 |
Le bouchonné de la cuvée 2001
60 Victoires, 3 Titres mondiaux et Enrique Bernoldi |
Aux côtés de Heinz Harald Frentzen, cette saison 2002 sera une catastrophe. Disqualifié dès le 1er GP en Australie, sa saison s’arrêtera prématurément après le GP d’Allemagne et la faillite de l’écurie Arrows, concluant ainsi son bref passage en F1.
Tentative de rebond, puis retour au pays.
En 2003 et 2004, il retrouvera le chemin des podiums et des victoires en World Series by Nissan, réussissant à terminer 3e du championnat en 2004 derrière Heikki Kovalainen et Tiago Monteiro. En 2004, il trouvera tout même refuge chez BAR en tant que pilote d’essai un poste qu’il occupera jusqu’en 2006 et le rachat de la structure par Honda.
De gauche à droite, Button, Bernoldi, Davidson et Sato (2005) |
Par la suite il s’essaiera à l’IndyCar, au Tourime, au GT1 avant de rentrer terminer sa carrière au Brésil, raccrochant le casque en 2015 après une dernière pige dans le championnat brésilien de Stock Car.
YOPE
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