Grand Prix d'Afrique du Sud 1970 - La plus belle victoire de Sir "Black Jack" Brabham

5ème pilote à avoir remporté un titre de champion du monde, Sir Jack Brabham dispose d'un palmarès impressionnant : 3 titres, 14 victoires, 13 pole positions, 12 meilleurs tours et 31 podiums, sans parler de ses succès dans d'autres catégories.


 "Black Jack" en pleine préparation...

Né le 2 avril 1926, Jack s'intéresse à l'automobile dès l'âge de 12 ans, étudiant en ingénerie il quitte ce domaine d'études à l'âge de 15 ans pour devenir mécanicien. Cependant il prend toujours des cours, en génie mécanique le soir.

En 1944 c'est cependant dans le domaine de l'aviation que Jack va s'orienter en s'engageant dans la Royal Australian Air Force, après avoir revendu sa propre entreprise de vente de motos. Il y obtient un diplôme d'ingénieur le jour de ses 20 ans. Après avoir quitté l'aviation, Jack ouvre son entreprise de réparation et d'usinage sur le terrain de son grand-père.

C'est en 1946 que Jack aura le déclic, en se rendant à une course nocturne de midget avec son ami Johnny Schonberg. Jack construit alors sa propre midget qui sera pilotée pendant deux ans par cet ami, avant de prendre le relais en 1948. Entre cette année 1948 et 1951, Jack décroche de nombreux succès en Australie, que ce soit en midget ou par la suite en compétition de stock cars ou encore sur anneaux de vitesse.

 


 La midget avec laquelle Jack Brabham débute en 1946

Par la suite Jack s'illustre en courses de cote où il remporte là aussi de nombreux succès, tout lui réussit peu importe la discipline dans laquelle il s'engage. Ce qui permettra à Jack de débuter en Formule 1 en 1955 c'est l'acquisition d'une Cooper-Bristol et ainsi il s'engage sur ses premières courses sur circuit. Il impressionnera John Cooper par son aisance et son talent, et ainsi "Black Jack" tentera sa chance en Europe dès 1955 et débutera sa carrière en Formule 1 lors du Grand Prix de Grande Bretagne !

Sa toute dernière victoire, à l'âge de 44 ans sur le circuit de Kyalami en Afrique du Sud en 1970 demeure comme sa plus belle. Une victoire conquise de haute lutte de la part du champion australien.

Ce Grand Prix constitue la première manche du championnat du monde 1970 qui se dispute le 7 mars sur ce rapide circuit situé à 25 kilomètres de Johannesburg, inauguré en 1962. Présent au calendrier depuis 1967. Ce tracé de 4,1 kilomètres se situe à 1500 mètres d'altitude, ce qui pose des problèmes de carburation du fait d'une densité en dioxygène moins importante.


 

Brabham y a déjà signé deux pole positions en 1967 et 1969. Lors des qualifications les deux March de Stewart et Amon s'avèrent les plus compétitives et sont par ailleurs créditées du même temps, en 1'19"3, le chronométrage n'étant pas assez précis à cette époque. Brabham est 3ème à seulement 3 dixièmes néanmoins.

Derrière les Lotus, Ferrari, McLaren et Matra, ainsi que l'autre March de Siffert font que les 10 premiers se tiennent en une seconde, ce qui promet une course disputée ! Les deux autres Brabham engagées sont 15ème (Stommelen) et 21ème (De Klerk). Brabham signe donc une performance remarquable au volant de la BT33 !


 Dave Charlton qui emmène une partie de la meute

La course comptera 80 tours. Au départ Stewart s'élance bien, au contraire d'Amon et Brabham. Ickx, Beltoise, Oliver et Bruce McLaren débordent Brabham qui boucle le 1er tour en 6ème position. C'est encore pire pour Amon qui tombe en 18ème position !

Au 4ème tour, Brabham reprend déjà l'avantage sur Oliver et McLaren. Puis au tour suivant il dépasse Beltoise, Ickx au 6ème, à chaque fois au prix d'une belle manoeuvre dans le virage de Crowthorne. Stewart se ménage une avance de 7 secondes toujours en tête.

10ème tour, l'écart entre Stewart et Brabham est de 5 secondes, il entreprend alors de le rattraper, l'écart tombe à 4 secondes au 15ème tour, Ickx est 10 secondes derrière, la victoire semblera se jouer entre Stewart et Brabham.

Au 20ème tour Brabham n'est qu'à quelques encablures de Stewart et le dépasse, toujours à Crowthorne et prend ainsi la tête ! 5 tours plus tard le voici avec 5 secondes d'avance, la situation est alors renversée.

Denny Hulme se fera alors de plus en plus pressant derrière Stewart, il finira par le dépasser au 37ème tour, Brabham s'est alors ménagé plus de 10 secondes d'avance, la mi-course se rapproche.

 Denny Hulme sera l'adversaire le plus menaçant pour Brabham

Au 44ème tour, Brabham garde toujours une marge de 8 secondes sur Hulme, Stewart est deux secondes derrière, Surtees, Ickx, Siffert et Beltoise déjà relégués à 20 voire 25 secondes...

En tête de course rien ne change, Brabham gère son avance, par contre Siffert part en tête à queue au 54ème tour, Ickx tente de le passer et endommage alors sa monoplace, ce qui contraindra le pilote belge à l'abandon 6 boucles plus tard.


 Brabham ne laissera personne lui disputer la victoire

Sur ces 20 derniers tours, Brabham gèrera sa mécanique, en gardant toujours près de 10 secondes d'avance, Hulme ne sera pas en mesure de revenir sur le pilote australien. Il remporte ainsi sa 14ème et dernière victoire en Formule 1, à l'âge de 43 ans, 11 mois et 5 jours, ce qui en fait encore aujourd'hui le 5ème plus vieux vainqueur en Formule 1.

Il partage le podium avec Denny Hulme et Jackie Stewart, son adversaire qui fut le plus menaçant lors de cette course.


 Un vainqueur souriant !

Cette victoire ne doit rien au hasard, le vétéran de la grille peut ainsi espérer se placer pour remporter un 4ème titre. Il s'agit de sa 1ère victoire depuis 1967 ! Les bonnes dispositions de Hulme avec une McLaren performante augurent d'un duel entre ces deux là avec aussi Stewart très performant.

En 1979 Jack Brabham est le premier pilote automobile à être fait chevalier par la reine Elisabeth II d'Angleterre. Il continue de courir dans des courses historiques malgré un sévère accident à Goodwood en 1999 et sa semi-surdité.


 

Sir Jack Brabham connaîtra une longue et belle vie et décède à l'âge de 88 ans le 19 mai 2014.

Cladounnet

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