Coupe Internationale Gordon Bennett - L'héritage

 Bonjour à tous! On a donc vu tout ce qu'il s'est passé durant les Coupes Gordon Bennett, de sa création en 1900 à sa fin en 1905. Une durée finalement assez courte quand on la compare avec les grands championnats actuels, pourtant ces six années ont eu une influence majeure sur le sport automobile, dont on voit encore les traces de nos jours!

La plus importante de toutes restant la création de l'Association des Automobile-Clubs Reconnus (AIACR) en 1904. En effet, si les principaux automobile-clubs comme l'ACF ont été fondés avant 1900, et qu'ils collaboraient régulièrement pour de grands rallyes européens comme Paris-Berlin ou Paris-Madrid, aucune entité ne fédérait ni ne régulait tout ce qu'il se faisait au niveau international. La Coupe Gordon Bennett voyant des participants venir du monde entier, il fallait donc trouver une législation commune à tous au mois lors de la course.

Après de nombreuses discussion, et sous l'initiative des Automobile-Club de France et d'Allemagne, un grand banquet a été organisé le 18 Juin à Hombourg, à l'issue de la Coupe de 1904. Durant ce banquet où étaient conviés tous les représentants des Automobile-Clubs présents, les bases de l'AIACR ont été discutés, et le 20 Juin, après un voyage vers Paris où plus de détails purent être discutés, l'AIACR était fondé Place de la Concorde! Après un nouveau banquet, bien entendu! Cette fédération réunissant tout les automobile-clubs agréés ("reconnus") avait pour mission de réguler les principales courses automobiles internationales, les "Grand Prix", tant sur le plan technique que sportif et même promotionnel, interdisant à deux Grand-Prix d'avoir lieu la même semaine. Autre mission de l'AIACR, la sécurité, déjà au centre des préoccupations des concurrents et des spectateurs, particulièrement depuis le drame de Paris-Madrid 1903. Enfin, la mission de l'AIACR était aussi publique, puisque l'automobile était en plain essor, il fallait travailler avec les gouvernements pour sensibiliser sur cette nouvelle technologie et conseiller sur les lois à mettre en vigueur et les craintes à avoir, enfin, bien sûr, rassurer sur les craintes abusives.

Si l'AIACR ne vous dit peut-être rien, c'est normal, mais ces missions doivent vous rappeler quelque chose. En effet, l'AIACR est en réalité l'ancien nom de la FIA (Fédération Internationale de l'Automobile), la fédération ayant été complétement retravaillée à l'issue de la Seconde Guerre Mondiale pour devenir l'entité que nous connaissons aujourd'hui!

Un autre héritage bien connu de la Coupe sont bien sûr les couleurs attribuées aux différents pays, la France en bleu, l'Allemagne en blanc (qui deviendra gris, on y reviendra), la Belgique en jaune, et surtout le Royaume-Uni en vert. Au départ vert olive qui deviendra le mythique British Racing Green en honneur au vert Shamrock de l'Irlande. Seul changement par rapport à l'époque, l'Italie d'abord noire choisira comme couleur nationale le rouge après le succès de FIAT en 1907.

Sur un plan sportif, les pays voulant montrer le meilleurs face aux autres sont entré dans une lutte technologique, les moteurs doublant presque de puissance en six ans, la fiabilité aussi avec moins de la moitié des participants arrivant au terme des dernières courses, mais aussi chez les pilotes eux-mêmes. D'abord simples chauffeurs, ils sont devenus de plus en plus sportif allant jusqu'à apprendre les parcours plusieurs semaines avant la course pour en connaître le plus de détails. La distance de la course, entre 550 et 650km sera une norme plusieurs années avant de passer à 500km au début du Championnat du Monde de Formule 1 pour passer à 300km, la distance actuelle des Grand Prix.

Mais finalement, le plus important sera certainement après la dernière édition. Les pilotes et les constructeurs s'étaient donné rendez-vous tout les ans, et cette tradition sera conservée l'année suivante, dans la périphérie de la ville du Mans, avec le premier Grand Prix de l'ACF, le premier Grand Prix Automobile international qui faisait entrer le monde automobile dans la porte qu'avait ouvert la coupe Gordon Bennett. Tout était déjà présent, des pilotes comme Léon Théry ou Camille Jenatzy étaient des célébrités, les marques comme FIAT, Richard-Brasier ou Renault jouaient leur popularité sur le résultat des courses, et de plus en plus de monde venaient autour des circuits admirer ces fous roulants! Et si le Grand Prix de 1906 représente un peu l'origine de ce qui sera la F1, la Coupe Gordon Bennett en serait la génèse. Si différente, et pourtant si proche.

Le reste du mois sera dédié aux pilotes et aux marques qui ont eu des succès dans cette compétition, on en apprendra donc un peu plus sur non seulement la course auto, mais surtout le monde automobile à l'ère des pionniers!

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