Coupe Internationale Gordon Bennett 1905 - Partie 2

 Bonjour à tous! On y est, le résumé de la dernière édition de la Coupe Gordon Bennett.

Il fait encore un peu froid dans cette matinée de Juillet, mais la foule est présente pour saluer les pilotes! Il faudra attendre cependant 6h du matin pour voir les premières voitures s'élancer. Une fois de plus, tout le gratin du monde automobile est présent, les présidents de chaque automobile-club sont venus de tout les pays participant à la course pour soutenir leurs champions, mais aussi beaucoup d'ingénieurs de tous horizons venus trouver de nouvelles solutions pour faire aller leurs voitures toujours plus vite.

C'est à 6h que le signal de départ est donné au français Léon Théry. Puis, toutes les cinq minutes, chaque concurrent s'élance vers les lacets auvergnats jusqu'au dernier partant à 7h25. La course commence par une longue série de lignes droites avant de disparaitre vers le col de la Moreno au bas duquel un chronomètre était placé pour mesurer la vitesse des voitures sur ces 1800 premiers mètres. Et dans cet exercice, ce sont les Mercedes qui sont les meilleures, Christian Lautenschlager et Camille Jenatzy parcourant cette distance en moins d'une minute!

Au premier tour, si Léon Théry passe la ligne de chronométrage en premier, c'est l'italien Vincenzo Lancia qui a fait le meilleur temps! Seulement six minutes séparent les deux leaders après déjà 1h40 de course! En troisième position Felice Nazzaro est relégué à huit minutes du français et se bat à distance contre un autre représentant tricolore, Arthur Durray. Entre eux deux, l'allemand Lautenschlager est cinquième au temps à plus d'un quart d'heure du leader.

Le plus lent lors de ce premier tour, Joe Tracy, termine sa boucle en 2h42, bien loin des meilleurs temps. Ce premier tour a déjà vu plusieurs incidents, Caillois subit quelques couacs moteurs lui faisant perdre près de vingt minutes, Clifford Earp a dit-on passé Bourg-Lastic avec sa voiture en feu mais boucle quand même son premier tour, Hieronimus crève... Mais finalement tous sauf un ont terminé le premier tour. En effet, Bert Dingley, pilotant avec un style très impressionnant, dérivant à chaque virage et étant le plus rapide des américain a été victime d'un problème hydraulique sur sa Pope-Toledo, il ne passera jamais le village de Sayat.

Au deuxième tour, le temps général est plus lent que lors du premier. C'est toujours Théry qui passe en premier devant les tribunes, mais le français perd du temps sur Lancia qui se rapproche de plus en plus de lui. Le français fait même le troisième temps du tour, Caillois remontant en trombe après son premier tour difficile! Le classement est maintenant le suivant: Lancia, Théry, Cagno, Duray. La course est très disputée entre les français et les italiens!

Au cours du deuxième tour, les concurrents sont plus prudents. Certains sont relégué à un tour des premiers rendant le calcul des temps parfois complexe pour les chronométreurs! Au cours de ce tour, deux abandons sont à déplorer. L'autrichien Otto Hieronimus crève encore à plusieurs reprises jusqu'à arriver à court de pneumatiques de rechange au milieu des massifs. Joe Tracy, très lent depuis le départ, finit par abandonner sa Locomobile à moitié du second tour sur rupture d'embrayage. Chose amusante, Herbert Lyttle a abandonné son capot moteur à Pontaumur, continuant sa course avec le moteur de sa Pope-Toledo à nu!

Troisième tour, Léon "Le Chronomètre" Théry se met en marche, seulement une minute d'écart entre son deuxième et troisième tour, mais surtout prend la tête en effectuant le meilleur temps du tour! Deuxième temps Nazzaro, troisième temps Cagno, quatrième temps Caillois... Mais où est Lancia?!

 Coup de théâtre à Clermont-Ferrand! Alors que Lancia avait dépassé Théry dans la descente vers la ville, le moteur de la FIAT se met à tousser avant de s'étendre à deux kilomètres des tribunes! Radiateur percé pour l'italien qui avait pourtant ouvert une voie royale vers la victoire! Deux autres abandons, et pas des moindres, les Mercedes de Jenatzy et Burton sont victimes de crevaisons en chaîne et achèvent leur course sur bris de suspension.

Il est un peu plus de 13h quand un coup de canon retentit, prévenant de l'arrivée d'un pilote aux niveau des tribunes. Quelques secondes d'attente pour le publique, puis les "hourras!". C'est Léon Théry qui termine son quatrième tour et qui passe en premier devant les tribunes avec, encore une fois, un temps presque égal au tour précédent! Presque une heure d'attente avant le passage du concurrent suivant, Gustave Caillois qui effectue le meilleur temps du tour! Suivent Alessandro Cagno et Clifford Earp, mais comme toujours, cet ordre ne sera pas le classement de la course. Celui-ci ne sera donné que plus tard, après calcul des temps... Il faudra attendre 16h, après le passage du dernier pilote pour avoir le classement définitif!

Et le classement final tombe! Avec les 550km de course couverts en 7h02, Léon Théry est déclaré vainqueur de la Coupe Internationale Gordon Bennett, et la France décroche le trophée pour la quatrième fois! Deuxième et troisième, l'Italie voit son honneur sauf grâce aux FIAT Felice Nazzaro et Alessandro Cagno qui ont moins de vingt minutes de retard sur le français. L'autre Richard-Brasier, celle de Gustave Caillois, est quatrième!

Avec cette victoire, l'ACF assure sa suprématie dans le sport automobile et la France confirme son statut de première nation industrielle du monde! La Coupe revient donc une nouvelle fois à la France qui devra donc organiser l'édition 1906, cependant, une réunion de l'AIACR se tiendra peu après la course, en la présence de Gordon Bennett, et sa conclusion allait changer l'avenir de la compétition automobile, mais ceci est une autre histoire... En attendant, retrouvez l'intégralité des résultats de la course sur le Wiki: https://memoires-mecaniques.fandom.com/fr/wiki/1905_Coupe_Internationale.

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