Coupe Internationale Gordon Bennett 1903 - Partie 2

 Bonjour à tous! Après la présentation Mardi, on peut passer au résumé de la course aujourd'hui.

Le 2 Juillet 1903, la ville d'Athy en Irlande, au Sud-Ouest de Dublin, entrait en pleine effervescence après plusieurs mois de préparation. Et à 7h, sous un beau Soleil, le départ était donné sur les routes étroites mais moderne de ce circuit entièrement fermé à la circulation. C'est un face d'une superbe tribune surmontant la piste que les douze pilotes allaient s'élancer toutes les sept minutes en commençant par la Napier de Selwyn Francis Edge.

A peine partit, le moteur d'Alexander Winton s'éteint et l'américain ne prend pas le départ. Après quelques minutes il finit par s'élancer, mais avec beaucoup de retard au chronomètre. Lors du premier tour sur le "petit circuit" de 60km, J.W. Stocks abandonne sa Napier dans un talus, heureusement sans se blesser ni son mécanicien. A la fin du premier tour, Edge passe en premier devant Foxhall Keene, à la surprise générale car l'anglais partait en plus d'une heure derrière le leader. L'explication était que, pour des raisons de sécurité, les concurrents étaient stoppés aux points de contrôle si ils avaient moins de deux minutes de retard, Foxhall Keene ayant été très rapide sur ce premier tour, il fût autorisé à passer devant les autres qui attendaient sagement leur tour! A partir de là, l'ordre de passage allait donc être proche de celui du classement, mais pas les écarts.

Deuxième tour, sur le "grand circuit" de 80km, c'est maintenant Jenatzy qui est en tête devant de Knyff, puis Edge qui semble avoir un moteur déjà en surchauffe. Foxhall Keene, victime du même soucis, a perdu beaucoup de temps et passe dans les derniers. Sur le trajet, Jarrott a été victime d'un bris de direction tandis que Mooers est victime d'une crevaison qui met fin à sa course.

Troisième tour, Jenatzy est toujours en tête et accroit son avance sur de Knyff. Les français sont deuxième, troisième et quatrième, Foxhall Keene pour l'Allemagne est cinquième. Les anglais et les américains sont maintenant loin.

Quatrième tour, pas de changement dans le classement, mais Foxhall Keene a abandonné, essieu cassé; cinquième tours, c'est Winton qui s'arrête sur panne d'essence!

Dernier américain en lice, Owen abandonne à son tour lors de la sixième boucle sur surchauffe, et le tour suivant, Pierre de Caters brise son essieu dans un fossé. A la fin du dernier tour, il ne reste plus que cinq participants. Edge et sa Napier, Jenatzy qui jusqu'ici survole la course, et les trois français!

Et à l'arrivée, c'est le populaire belge Camille Jenatzy qui passe la ligne en premier sur sa Mercedes avec le meilleur temps en 6h39! Il l'emporte avec onze minute d'avance sur René de Knyff et Henri Farman, eux-mêmes vingt minutes devant Fernand Gabriel. Deux heures après, Selwyn Francis Edge passe enfin la ligne, le local ayant vécu une course terrible bien loin de sa victoire de l'an passé. Pire encore, alors qu'il avait été victime d'une avarie, une de ses pièces avait été remplacée par un local, chose formellement interdit. L'anglais non seulement n'a pas gagné, mais se retrouve en plus disqualifié!

Jenatzy participant pour l'Allemagne, c'est donc outre-Rhin que se déroulera la Coupe Gordon Bennett en 1904! La Mercedes s'est démontrée la plus rapide, que ce soit aux mains du belges, comme entre celles de Foxhall Keene qui signa le meilleur tour du "petit circuit"! Le meilleur tour du "grand circuit" a cependant été décroché par Fernand Gabriel sur la Mors "Dauphin".

Profitant de la présence des participants et du grand nombre d'automobiliste présents, le RAC organisa la semaine suivante courses et expositions au Phoenix Park de Dublin. Le rendez-vous était maintenant donné, en 1904, en Allemagne pour la cinquième édition de la Coupe Internationale qui, enfin, prenait le statut de course majeure, attirant foule et concurrents! Le renouveau attendu était là, donnant même un nouveau souffle au sport automobile. Retrouvez les résultats complets sur le Wiki: https://memoires-mecaniques.fandom.com/fr/wiki/1903_Coupe_Internationale; et rendez-vous dans une semaine!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le handicap dans le sport automobile - Dix pilotes d'exception! (Partie 2)

Un nouveau départ!

Le handicap dans le sport automobile - Dix pilotes d'exception! (Partie 3)