Coupe Internationale Gordon Bennett - Le bilan

 Bonjour à tous! Après six années de compétitions, il est temps de tirer le bilan de la Coupe Gordon Bennett, la première "coupe du monde" de l'automobile disputée de 1900 à 1905.

Voici pour commencer les vainqueurs par année, à la gloire de ces héros historiques:

1900: France - Fernand Charron - Panhard & Levassor

1901: France - Léonce Girardot - Panhard & Levassor

1902: Royaume-Uni - Selwyn Francis Edge - Napier

1903: Allemagne - Camille Jenatzy - Mercedes

1904: France - Léon Théry - Richard-Brasier

1905: France - Léon Théry - Richard-Brasier

Au niveau national, malgré une certaine "facilité" du fait d'être le principal organisateur, la France sort grande vainqueur de cette compétition avec quatre victoires! Cependant, les deux autres grandes nations de l'automobile s'en sortait bien avec une victoire chacune pour l'Allemagne et le Royaume-Uni. Même sans compter les deux premières éditions qui étaient plus expérimentales, la France s'est tout de même imposée comme nation dominante de l'automobile à partir du moment où l'ACF a pris la compétition au sérieux en organisant des courses qualificatives afin de sélectionner les meilleurs pilotes et voitures pour la compétition.

Parmi ces voitures, on retrouve justement Panhard & Levassor, le chouchou de l'ACF donc les propriétaires sont des membres éminents et qui ont eu droit à quelques passe-droit pour toujours représenter la France jusqu'à l'arrivée des manches qualificatives, mais qui compte tout de même deux victoire à son actif. A égalité, la marque Richard-Brasier s'est imposée, au moins un temps, comme la plus sportive des marques française en remportant les deux dernières coupes! Au delà des frontières, Napier était bien la plus grande marque britannique malgré la lutte de Wolseley, et en Allemagne, Mercedes est entré définitivement dans l'histoire grâce à un belge.

Chez les pilotes, un seul a réussit l'exploit de remporter deux épreuves de la Coupe: Léon Théry, dit le chronomètre, qui fut l'un des tout premier véritables "pilotes", s'entrainant sportivement et étudiant le pilotage de sa voiture et le parcours des courses pour tirer le maximum à tout moment. On retrouve parmi les vainqueurs, les français Fernand Charron et Léonce Girardot, tout deux au volant d'une Panhard & Levassor avant qu'ils partent créer leur propre marque à l'aide d'un troisième transfuge de chez P&L: Emile Voigt. La marque CGV, aux initiales des trois ingénieurs, participera d'ailleurs elle-même à la compétition à partir de 1902. L'Allemagne en manque de chauffeur de talent fît appelle aux belge, en particulier le populaire Camille Jenatzy qui fut le premier pilote à dépasser les 100km/h, mais qui remportat également à une reprise la coupe avec Mercedes. Enfin, Selwyn Francis Edge, était le seul vainqueur réellement chanceux de la coupe, mais permit de relancer la course automobile grâce à cette victoire.

Sur un plan technique, les voitures ont fait un bon considérable en avant! D'à peine une vingtaine de chevaux en 1900, on se retrouve avec des bolides d'une centaine de chevaux en 1905! Et pourtant, le poids, la structure et les matériaux utilisés sont restés sensiblement les mêmes, prouvant une réelle course à la performance à laquelle se sont livrés les industries de chaque pays! Cependant, même si la structure générale restait la même, o remarquait un allongement des voitures, des expérimentations d'aérodynamisme avec des carénages sculptés, comme sur la Mors "Dauphin" ou la Winton Bullet. L'arrivée des pneumatiques de plus en plus performants, en particulier les Michelin français, Continental allemands et Dunlop anglais, ont également beaucoup joué sur les performances des voitures de plus en plus rapides.

Mais trêve de statistiques! Le mois de Mars sera dédié à l'après Gordon Bennett et à tout ce qu'à apporté cette formidable aventure au monde du sport automobile!

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