Coupe Internationale Gordon Bennett 1902 - partie 1

 Bonjour à tous! Aujourd'hui, on revient sur la troisième édition de la Coupe Gordon Bennett. Maintenant vous connaissez le format, on commence par la présentation de l'épreuve!

Après une édition 1901 encore décevante par son manque de participants, mais sauvé de la noyade par l'inclusion dans une compétition de plus grande importance, la Coupe Internationale devenait définitivement une course de seconde zone face aux grandes courses organisées par l'ACF.

Pour l'édition 1902, l'ACF décide de mêler la Coupe Internationale avec un grand rallye à travers l'Europe, de Paris à Vienne! Le parcours mesurant bien plus de 650km malgré la section neutralisée en Suisse, l'ACF décida de mettre un poste de chronométrage dans la ville d'Innsbruck où les pilotes n'auront même pas à s'arrêter. Le trophée allait être donné au vainqueur de la course une fois arrivé à Vienne. Il s'agira par ailleurs de la septième grande épreuve organisée par l'ACF depuis 1895.

Un parcours total de 565km chronométrés donc de Paris à Innsbruck, divisé en trois étapes à l'image des rallyes modernes. Un format que l'on retrouvait beaucoup à l'époque pour de longues courses organisées en collaborations avec plusieurs automobile club. Cette course Paris-Vienne représentant d'ailleurs un point important car, pour la première fois de l'histoire, tout les dirigeant des grands automobiles club nationaux, y compris le président de l'Automobile Club des Amériques, allaient se réunir pour préparer ensemble le futur de la course automobile et les prémices d'une association rassemblant les différents automobile clubs!

Le départ de la première étape, de Paris à Belfort, sera donné le Jeudi 26 Juin à 3h30 depuis la sortie de la ville de Champigny-sur-Marne. 408km à travers les campagne de l'Est de la France pour arriver par le Sud des Vosges dans la ville de Belfort, l'arrivée se tenant à l'entrée de la ville.

Deuxième étape totalement neutralisée en Suisse de Belfort à Bregenz sur 312km. En effet, la confédération helvétique voyait d'un mauvais œil l'arrivée de ces fous roulants, d'autant que les routes suisses n'étaient pas aussi belle que celles de France ou d'Autriche, ces dernière n'étant pourtant pas exceptionnelles, même pour l'époque. Les voitures ne devront pas dépasser les 25km/h tout du long de cette journée.

Troisième étape, de Bregenz à Innsbruck, la plus courte, un peu plus de 68km, sans même de véritable ligne d'arrivée. Une troisième journée difficile dans les tortueuses vallées alpines dans des conditions de route bien inférieures à celles de France. Les pilotes passeront devant un point de chronométrage au niveau de l'hôtel de ville et continueront ensuite jusqu'à Salzbourg, puis Vienne pour la quatrième et dernière étape.

Pour cette troisième édition, le nombre de concurrents se réduit encore, seuls la France et le Royaume-Uni ont répondu présents avec chacun trois engagés, respectivement bleu et vert. Pour la première fois, une réglementation imposait un poids maximum de une tonne, les constructeurs français ont modifié leurs voitures tandis que, côté anglais, trois nouvelles voitures ont étés fabriqué expressément.

Encore une fois, l'ACF choisit ses trois participants, et pour la première fois, trois constructeurs différents. Vainqueur de Paris-Bordeaux en 1901, Henri Fournier participerait avec une Mors 60cv, René de Knyff revenait avec une Panhard & Levassor 70cv, et enfin Léonce Girardot changeait de maison en participant avec sa nouvelle voiture, une CGV (Charron, Girardot et Voigt) de 40cv, l'entreprise fondée en fin d'année précédente.

De l'autre côté de la Manche, le RAC avait sélectionné encore une fois Selwyn Francis Edge et sa nouvelle Napier 44hp. Deux Wolseley 30hp étaient aussi en lice pour Montaigue Graham-White et Arthur Callan. Cependant le jour de la course, la transmission de la deuxième Wolseley cassa entre le point de rassemblement et la ligne de départ.

Le matin de la course donc, cinq voitures allaient ouvrir la voie parmi les 219 participants à la Paris-Vienne, et on se revois Jeudi pour le résumé de la course!

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