Coupe Internationale Gordon Bennett 1901 - Partie 1

 Bonjour à tous! Aujourd'hui, on revient sur l'édition 1901 de la Coupe Gordon Bennett, en commençant par l'organisation de la course, son parcours et ses participants.

Après une édition 1900 qui a tourné au fiasco par manque de concurrents et une organisation indigne d'un automobile-club national comme l'ACF, les doute étaient présent quand à la tenue de futures éditions de la coupe. Pour minimiser les risque qu'un tel fiasco se réédite, l'ACF décida d'organiser la coupe en parallèle d'une classique française, la course Paris-Bordeaux qui en était déjà à sa troisième édition. Ainsi, si la coupe ne recevait pas beaucoup de concurrents, au moins la course présenterait du spectacle.

Le parcours de 555km partait comme l'année précédente du passage à niveaux de Montretout, pour se rendre  au carrefour des Quatre-Pavillons à Lormont, dans la banlieue de Bordeaux. Un parcours plus direct, utilisant uniquement les larges routes nationales de cet axe principal. Toutes les zone urbaines étant neutralisées avec une vitesse maximale de 10km/h, la plus grande difficulté seront donc les plateaux de Versailles à Ablis, au tout début de la course! Le reste du relief sera principalement neutralisé car en centre urbain comme Angoulême. La moyenne sera donc probablement plus rapide que pour l'édition précédente.

Pour cette édition 1901, 3 pays ont répondu à l'appel, la France, organisatrice, l'Allemagne et la Grande-Bretagne. Respectivement en bleu, blanc et vert.

Cette année, pour éviter les doutes sur une possible triche au tirage au sort, l'ACF décida unilatéralement de qui seront les représentants. Deux Panhard & Levassor 40cv pour Fernand Charron (vainqueur l'année précédente) et Léonce Girardot (2ème en 1900); ainsi qu'une Mors 48cv pour Alfred Velghe dit "Levegh" qui avait participé en touriste l'année précédente.

L'Allemagne aurait dû être représentée par deux Mercedes 35ps et une Benz 15ps (les deux marques étant deux entités différentes à l'époque). Cependant, Benz aurait dû se présenter à une course éliminatoire face aux Carnello-Durkopp. Considérant son engagement déjà officialisé, son rival n'étant pas prêt à aligner une voiture à l'éliminatoire, il n'y pris pas part, et vit son engagement retiré! Quant aux Mercedes, les voitures ayant remporté la course Nice-Salon-Nice avaient été vendues, et la marque ne pu se présenter à la Coupe!

Quand à la Grande-Bretagne, trois Napier 50hp auraient dû être engagées, mais seule celle de Selwyn Francis Edge fût prête à temps. Cependant, la réglementation de la coupe Gordon Bennett était stricte, tout les éléments de la voiture devaient être produits dans le pays engagé, hors, les pneumatique de la Napier étant des Dunlop fabriqués en Irlande, la voiture n'était donc pas éligible! Edge entra donc dans la Paris-Bordeaux sans pouvoir représenter son pays...

Il ne restait donc plus que trois engagés à la Coupe, les trois français... Heureusement que la course se disputait en parallèle de la Paris-Bordeaux qui recevait un nombre total de soixante-trois participants! On se retrouve Jeudi pour le résumé de la course centré sur la Coupe Gordon Bennett, la course Paris-Bordeaux viendra plus tard.

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