Coupe Internationale Gordon Bennett 1902 - Partie 2

 Bonjour à tous! Après la présentation de la course et des participants Mardi dernier, on passe maintenant au résumé de la course. La Coupe étant inclue dans une course plus grande de Paris à Vienne, ce résumé se centrera uniquement sur les participants de la Coupe Internationale de Paris à Innsbruck.

La course se déroula sur trois jours, en trois étapes à la manière d'un rallye moderne, la première étape de Paris à Belfort démarra à 3h30 à la sortie de Champigny-sur Marne après une exposition des voitures la veille Place de la Concorde. De participants et un public très matinal sont partit de la capitale vers la côte de Champigny pour le départ.

La première étape, supposément la plus simple sur les belles routes de France, s'avèrera au finale particulièrement cassante! Les concurrents, partis à 23h de la Place de la Concorde pour se rendre à Champigny entouré par une foule nombreuse a déjà vu un premier abandon avant même le départ de la course. La Wolseley de Arthur Callan s'arrête dans le bois de Vincennes. La nouvelle voiture britannique déjà victime d'un bris de transmission! A 2h, les premiers partants se mettent en ligne. Prennent une collation composé souvent d'un sandwich accompagné d'une bouteille de vin rouge, font leurs dernières vérifications, et se tiennent prêts au départ! Il est par ailleurs surprenant de voir certains aristocrates, nobles ou financier se sustenter ainsi, mais telle est la vie d'aventuriers des temps modernes!

3h30, Léonce Girardot s'élance au volant de sa CGV. Derrière, on attends Selwyn Francis Edge, mais le favoris anglais ne se présente pas immédiatement, et c'est la Mors d'Henri Fournier qui prend le départ à 3h32 sous les acclamations de la foule. Vient enfin la Napier de Edge qui s'élance à 3h34 suivit de la Panhard & Levassor de René de Knyff. On attend les Wolseley, mais finalement, les concurrents de Paris-Vienne partent à partir de 3h45. Montaigue Graham-White avait tenté d'aider Callan a réparer et ne part qu'après les délais prévus!

Favoris de la course et du publique, Fournier passe premier à Provins devant de Knyff et Edge. La Mors roule à un train d'enfer et a dépassé la Panhard & Levassor un peu après Ozoir. Girardot perd beaucoup de temps de son côté, et les chances de la nouvelle CGV semblent déjà bien compromises, il passe seulement en quinzième position du général!

Deuxième point de passage à Troyes, Fournier a baissé le rythme et passe deux minutes avant de Knyff. Edge est toujours troisième, la Napier roule au rythme des voitures françaises et tient Maurice Farman à bonne distance bien qu'il ne voit plus ses deux adversaires. Girardot arrive enfin, l'air sombre. Son réservoir s'est percé sur la route et il s'arrête au point de passage. Après un moment pour constater les dommages, il abandonne après seulement 147km sur les 565 prévus.

Troisième point de passage, Bar-sur-Aube. Fournier est toujours en tête et passe quatre minutes devant de Knyff. Maurice Farman passe ensuite alors qu'on attendait Edge, en effet le pilote anglais a bien ralentit et passe en même temps que Fernand Gabriel, une demi-heure après les leaders.

A Chaumont, pas de changement pour la Coupe, cependant Edge à repris un peu de temps sur une route plus rapide, la Napier très puissante étant avantagée dans les sections plates. A Langres cependant, Fournier se fait attendre, et c'est de Knyff qui passe en tête! La Mors a heurté une pointe en fer à 10km de Langres et a perdu beaucoup de temps a réparer. Après langres, Fournier abandonnera finalement, son embrayage ayant été gravement atteint par cet incident.

Au point de passage de Vesoul, il ne reste donc que deux participants à la Coupe Gordon Bennett, Callan étant aux abonnés absents bien que son départ ait été confirmé. Et finalement, en face de l'Octroi à l'entrée de Belfort, c'est bien René de Knyff sur sa Panhard & Levassor qui passe en tête à 10h47 avec le meilleur temps au classement général! Selwyn Francis Edge, avec presque deux heures de retard, est en onzième position du général mais reste en lice à une époque où tout pouvait arriver, comme on a pu le voir avec Fournier.

Rendez-vous au Manège d'Artillerie, dans le centre ville de Belfort pour le parc où seront garées les voitures durant la nuit. Les passant pourront ainsi y admirer ces engins d'un genre encore nouveau! Le lendemain, réveil à 2h pour les premiers du classement qui devront s'élancer avant 4h pour l'étape neutralisée!

La deuxième étape, de Belfort à Bregenz en Autriche, était entièrement neutralisée afin d'éviter les dangers sur des routes souvent dangereuses. Cette neutralisation devant être particulièrement respectée, en effet, lors de la course des touristes qui précédait la course principale de quelques jours, un drame causant trois morts avait eu lieu à Berne malgré la neutralisation! Durant ce parcours de plaisance, René de Knyff et Selwyn Francis Edge ont pu profiter sans incident du paysage suisse au bout duquel, sur les côtes du lac de Constance, ils allaient pouvoir se reposer avant la troisième étape de Bregenz à Innsbruck.

Samedi 28 Juin, les pilotes se mettent en position à la sortie de Bregenz pour prendre le départ à 4h pour René de Knyff, et une minute et demi après pour Selwyn Francis Edge.

Au premier point de passage à Landeck, René de Knyff était toujours en tête, mais pas si loin derrière lui, la Napier de Edge s'était montrée redoutable pour passer le col de l'Arlberg! Sinueuse et étroite, la route ici demandait maîtrise et puissance, alliance que la monture anglaise maîtrisait à la perfection, et derrière, dans la descente vers l'Inn, le poids des voitures française se montrait finalement handicapant.

A Innsbruck, pour l'arrivée de la Coupe Gordon Bennett, de Knyff n'apparaissait pas! En effet, le dernier représentant français était arrêté un peu avant, à Oberhinstal, différentiel cassé! Ce sont les frère Farman qui passent premier et deuxième, plus loin, Edge passe en quinzième position, assurant sa victoire dans les lacets alpins avant de prendre la direction de Salzbourg, puis, le lendemain, la direction de Vienne!

Selwyn Francis Edge remporte la Coupe Gordon Bennett en parcourant les 610km de course (sans compter la neutralisation suisse) en 10h 41min 58sec, apportant la Coupe au RAC (royal Automobile Club). Cependant, en arrivant à Vienne, l'anglais fait face à une série de réclamations... Toutes différentes mais toutes provenant de licenciés de l'ACF, visiblement vexés d'avoir perdus la course! René de Knyff, beau joueur, vint au secours de son rival en déclarant qu'il avait accepté sa défaite, et la supériorité très ponctuelle de la mécanique anglaise. Qu'il reviendrait plus fort outre-Manche récupérer le trophée!

Retrouvez les résultats complets de la course sur le Wiki: https://memoires-mecaniques.fandom.com/fr/wiki/1902_Coupe_Internationale

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