Coupe Internationale Gordon Bennett 1900 - partie 2
Bonjour à tous! Suite de l'article de Mardi dernier sur la Coupe Internationale Gordon Bennett, résumé de la course et résultats.
La course de Paris à Lyon fût lancée depuis le passage à niveau de Montretout, à Saint-Cloud, à proximité de l'endroit où sera percé 30 ans plus tard l'entrée Ouest du tunnel de Saint-Cloud.
Alors qu'à cette époque les courses commençaient tour à tour, exceptionnellement pour la Coupe Gordon Bennett un départ fût donné en groupe. Les cinq partants étaient alignés côté Versailles du passage à niveau avant d'être lancés à 3h14 précise dans un énorme nuage de poussières. Un grand nombre de passionnés et de curieux s'étaient levés de bonne heure pour suivre le départ malgré un horaire très matinal, et c'est entre les rangées de spectateurs que les concurrents traversaient le parc de Montretout jusqu'à Ville-d'Avray.
La course était divisée en plusieurs points de contrôle, le premier se situant à Versailles juste 8km après le départ. A Versailles, Léonce Girardot était en tête pour la France, Alexander Winton, cinquième et dernier, se trouvait déjà à une minute du leader!
Second point de contrôle, à Limours, environ 30km parcourus. Girardot menait avec une avance de trois minutes sur Fernand Charron. René de Knyff, troisième, était suivit du belge Camille Jenatzy. Toujours dernier, Wintaon s'éloignait de plus en plus des concurrents.
Sur la section de Limours à Châteaudun de 44km, un chronométrage non officiel était mesuré afin de déterminé la vitesse des concurrents. Charron, en deuxième position, était le plus rapide avec une moyenne de 66km/h devant Jenatzy à 58km/h. Le leader, Girardot, était chronométré à 56km/h tandis que de Knyff ayant perdu son plus haut rapport de vitesse était limité à 48km/h... Dernier du classement, avec une voiture largement moins puissante que les autres, Winton ne roulait qu'à 32km/h...
De Châteaudun, la course partait en direction de Orléans. Sur la route, à St. Jean-de-la-Ruelle, Charron fût victime d'une gouttière traversant la route. Roulant à plus de 80km/h au moment de l'impact, son essieu avant fût tordu, mais le chauffeur conservant le contrôle de son engin allait continuer la course! Afin de prévenir du danger, plusieurs spectateurs se placèrent une trentaine de mètres en amont pour signaler à l'aide d'un drapeau vert.
Au point de contrôle de Orléans, 173km parcourus, Girardot était toujours largement en tête avec 17min d'avance sur Charron, 39min sur de Knyff et 42min sur Jenatzy. Un peu avant le point de contrôle, Alexander Winton, qui comptait sur la robustesse de sa voiture pour l'emporter, abandonnait, roue tordue.
A la sortie de Orléans, Girardot fût surpris par un cheval traversant la route et heurta un muret. Direction tordu et roue arrière cassée, il prendra 80 minutes pour réparer et repartir, perdant logiquement la tête de la course au profit de Charron. Plus loin, à Gien, de Knyff acheva sa boîte de vitesses déjà bien abîmée et se retira de la course, il ne restait donc plus que trois concurrents.
Sur la section entre Gien et Nevers, Charron ne prit que deux minutes d'avance sur Girardot, et de Nevers à Moulins, seulement 4 minutes. Les Panhard & Levassor roulant avec une rare régularité malgré leurs près d'1h30! A Moulins, 376km parcourus, Jenatzy finit par jeter l'éponge sur un problème d'allumage, sa voiture également très abîmée par des collisions avec cinq ou six chiens le long de la course.
Avec seulement deux concurrents en lice, séparés d'1h30, le spectacle dans les massifs ne sera plus vraiment au rendez-vous, les deux roulant d'ailleurs à allures similaires. A 12km de l'arrivée, un Saint Bernard traversa la route devant Charron qui roulait à près de 100km/h! Charron ne réussit pas à éviter le pauvre animal et le percuta, ce qui le fît quitter la route. Dans une grande maîtrise de son engin, Charron évita deux arbres, traversa une clôture, un champs, et rejoint finalement la route en évitant quelques autres arbres avant de s'arrêter sans trop de dommages! En réalité, le seul problème auquel faisait face la Panhard & Levassor après cette excursion n'était qu'une pompe à eau percée! Charron ne se laissa pas abandonner. Son mécanicien Henri Fournier pris la pompe et l'actionna manuellement jusqu'à l'arriver à Lyon 12km plus loin!
Il est 12h23 quand Fernand Charron arrive à la place de l'horloge à Tassin-la-Demi-Lune devant une trentaine de spectateurs, la plupart des membres de l'ACF. En ayant parcouru les 569km du parcours en 9h09min, le pilote Panhard & Levassor représentant la France remportait la course avec une moyenne de 61km/h! Vers 14h, Léonce Girardot terminait à son tour, après une course très éprouvante suites aux dommages reçus sur sa voiture.
C'est donc avec un bilan mitigé que se terminait cette première Coupe Internationale. Le manque de concurrents, l'organisation tardive et un peu amateur, causa beaucoup de tords. L'ACF conservait l'organisation pour l'année suivante, mais les doutes restaient de mise quand à sa tenue. Mais on verra ça Mardi prochain!
Retrouvez tout les détails de la courses, les pilotes, voitures et résultats, sur le Wiki: https://memoires-mecaniques.fandom.com/fr/wiki/1900_Coupe_Internationale
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