Coupe Internationale Gordon Bennett 1901 - partie 2
Bonjour à tous! Suite à l'article de Mardi sur l'organisation de la course et la présentation des concurrents, voici le résumé de la course! Ce résumé sera centré sur la Coupe Internationale, laissant peu de place à Paris-Bordeaux qui aura droit à son propre article.
La course de Paris à Bordeaux était à nouveau lancée au passage à niveau de Montretout dans la commune de Saint-Cloud. Contrairement à l'année précédente, le départ fût lancé voiture par voiture toutes les deux minutes à partir de 4h du matin. Les concurrents de la Coupe Internationale partant les premiers, les autres à partir de 4h15 en commençant par Edge, dont la participation avait été refusé au dernier moment (voir le précédent article).
C'est devant le tout Paris que la course se lançait, avec bon nombre de célébrités du monde de la finance et de l'industrie. Peu après le départ, Fernand Charron s'arrêtait pour faire quelques réglages sur sa voiture, c'est donc Alfred Velghe dit "Levegh" qui pointait en tête au premier point de passage à Versailles devant Charron et Girardot.
A Chartres, Levegh était toujours en tête devant Girardot, la Panhard & Levassor de Charron ayant plusieurs pannes de valves depuis le départ et cumulant déjà plus d'une demi-heure de retard sur le leader. Plusieurs participants à la Paris-Bordeaux en avait profité pour le dépasser et il se retrouvait en milieu de classement.
A Chateaudun, une foulle énorme s'était pressée pour voir passer les concurrents, confirmant la bonne idée de l'ACF de combiner la Coupe Internationale à Paris-Bordeaux. Levegh conservait une petite avance sur Girardot, derrière Charron attaquait fort et remontait d'une dizaine de minutes. Plus impressionnant encore, Henri Fournier sur Mors remontait sur les participants de la Coupe.
Au point de passage de Vendôme, toujours pas de changement chez les leaders, mais Charron a encore perdu du temps, sa Panhard & Levassor commence a montrer beaucoup de signes de fatigue et finalement, le représentant français abandonne au point de contrôle. Fournier toujours leader de Paris-Bordeaux commence à être en vue de la voiture de Girardot!
A Tours, c'est fait pour Fournier qui a dépassé Girardot! Cependant le deuxième pilote Panhard & Levassor ralentit et un autre pilote de Paris-Bordeaux l'avait déjà dépassé. Ensuite, Girardot continuait de dégringoler au classement, avant de se stabiliser vers la dixième position. A Chatellerault, aucune nouvelle de Levegh alors qu'il était toujours premier à chaque point de passage... La Mors du troisième représentant français était arrêtée à 15km de là, au village de Sainte-Maure où il avait mal appréhendé une gouttière qui lui causa une dernière crevaison irréparable.
Il ne restait donc plus que Girardot en course pour la Coupe Internationale. Le concurrent, rapidement mis au courant de ce fait, se contenta de rouler jusqu'à Bordeaux sans prendre de risque, la victoire au général étant déjà loin, Fournier survolant la compétition sur sa Mors.
Finalement, Girardot arriva à Bordeaux en 8h 51min 59sec, soit une moyenne de 59km/h, un peu moins rapide que le vainqueur de l'édition précédente, et qui le faisait terminer en 7ème position du général. Henri Fournier sur sa Mors jaune, vainqueur de la Paris-Bordeaux, terminait lui en 6h 11min 44sec, soit 85km/h de moyenne!
Encore une fois, la Coupe Internationale était assez anecdotique face à la course Paris-Bordeaux, mais cette inclusion dans une autre course renforça l'engouement des spectateurs et même si le nombre des participants était faible, les concurrents se préparaient pour la course de l'année suivante!
Retrouvez les résultats détaillés de la Coupe Gordon Bennett sur le wiki: https://memoires-mecaniques.fandom.com/fr/wiki/1901_Coupe_Internationale
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