Uchronie: Ils auraient dû être champions (Partie 4)
Ultime partie de notre série uchronique sur les pilotes qui auraient pu être sacrés si un barème avait été appliqué tout au long de l’Histoire de la F1. Nous allons voir les deux derniers Titres remis en cause par notre calcul de point et ce qui est sûr, c’est que les résultats qui vont vous être conter risquent de faire grincer des dents plusieurs fans et en réjouir certains.
Allons y pour notre dernier voyage au travers de notre multivers F1…
2008: FELIPE MASSA
Vainqueur réel: Lewis Hamilton
Après une saison 2007 a avoir servi de numéro 2 à Kimi Raikkonen pour la quête de son Titre, Felipe Massa est bien décidé à jouer sa carte en 2008. Face à lui, le rookie qui a donné du fil à retordre à Fernando Alonso chez McLaren, Lewis Hamilton, qui lui aussi compte concrétiser tous les espoirs que Ron Dennis a placé en lui pour sa deuxième saison.
Après s’être suivi toute la saison au championnat, Massa et Hamilton se retrouvent séparés de seulement 17 points, en faveur du britannique, à l’approche de l’ultime manche au Brésil. Pour qu’Hamilton puisse remporter le Titre, il doit finir devant Massa ou bien obligatoirement second, si jamais le brésilien vient à remporter son grand prix local et les 50 points allant avec. Massa veut devenir le champion que tout le peuple brésilien attend depuis le dernier titre d’Ayrton Senna et le remporter sur ses terres seraient le summum de sa carrière. Et il commence bien le week end décrochant la pôle position le samedi devant la Toyota de Trulli, la Ferrari de son coéquipier Raikkonen et la McLaren d’Hamilton clairement déçu de sa 4e place.
Malgré son avance au championnat, Hamilton semble légèrement tendu avant le départ, et le report du tour de formation à cause de la pluie torrentielle s’abattant sur Interlagos n’aide en rien; il sait qu’il va devoir absolument se débarrasser rapidement de Raikkonen et Trulli s’il veut s’offrir une course plus tranquille. Le départ est donné sous la pluie avec des voitures équipées de pneus pluie, les 4 premiers restent inchangés et le resteront pendant les 9 premiers tours et l’arrêt de Massa pour chausser des pneus plus adaptés à la piste séchante. Ressorti 4e, il reprend la tête de son grand prix deux tours après quand tous les pilotes le précédant l’imitent. Le Pauliste mène son grand prix à la perfection et gère son avance. Derrière, Hamilton est totalement bloqué par Raikkonen dont il n’arrive pas à se défaire, le finlandais jouant à merveille son rôle de lieutenant, rendant la pareille à ce que Massa a fait pour lui en 2007. Hamilton est tendu, cherche et recherche des moyens de passer Raikkonen mais il doit se rendre à l’évidence, les Ferrari sont bien trop fortes pour lui. Le retour de la pluie en fin d’épreuve et le passage aux stands de tous les pilotes, excepté Timo Glock, pour chausser de nouveaux pneus pluie n’y changera rien. Massa franchit la ligne d’arrivée sous les hourras de la foule retenant son souffle et exultant quand ils aperçoivent Fernando Alonso franchir la ligne en 2e position. Hamilton finit 4e et voit une nouvelle fois le Titre lui échapper au Brésil. C’est tout un peuple qui célèbre ce Titre de Felipe Massa, qui en pleurs sur le podium, s’élève en digne successeur d’Ayrton Senna…
Le final de la saison 2008 est l’un des plus connu… Si Massa s’impose, Hamilton n’a besoin que d’une cinquième place pour être champion. Au moment où Massa franchit la ligne d’arrivée en vainqueur il est virtuellement champion, Hamilton pointant à la sixième position après avoir été dépassé par Vettel 2 tours plus tôt. Sur un piste de nouveau humide, Glock, en cinquième position, est en totale perdition avec ses pneus slicks. Dans le dernier virage du dernier tour, Hamilton plonge à l’intérieur pour reprendre cette cinquième place à Timo Glock. Dans les stands, Ferrari, fêtant le titre de Massa, se rend compte que McLaren exulte pour la cinquième place de Hamilton et comprend malheureusement que le Titre vient d’échapper à Massa pour un petit point…
2012: FERNANDO ALONSO
Vainqueur réel: Sébastian Vettel
En cette saison 2012, Sebastian Vettel semble en lice pour son 3e Titre consécutif à bord d’une Red Bull dominante. Mais ce Titre n’est pas si facile à aller chercher, car l’allemand doit faire face à Fernando Alonso tirant le maximum de sa Ferrari pourtant très mal née… Au fur et à mesure de la saison, les observateurs se rendent compte que le championnat se jouera une nouvelle fois au GP du Brésil. Rendez vous est donné le 25 novembre 2012 à Interlagos où 2 hommes vont s’affronter pour remporter leur troisième Titre, Vettel menant 19 points devant Alonso.
Comme souvent, le ciel est gris au dessus du circuit brésilien. Les qualifications du samedi n’ont pas été brillantes pour nos deux protagonistes, Vettel est 4e tandis qu’Alonso ne s’est classé que 8e. C’est sous quelques goutes de pluie que le départ est donné et dès le premier virage c’est le drame pour Vettel; le pilote allemand est touché par Bruno Senna et se retrouve en tête à queue au milieu de la piste. Tous les pilotes arrivent à l’éviter miraculeusement mais il repart dernier tandis qu’Alonso est remonté à la troisième place dès la fin du second tour. Vettel va donc se lancer dans une folle remontée pour marquer les points qui lui permettraient de conserver son titre. Au 8e Tour, Vettel est déjà remonté à la sixième place, ce qui est suffisant pour empêcher le sacre d’un Alonso retombé 4e. Les positions se figent durant de longs tours, ce qui est bénéfique pour Vettel, mais au Brésil, la pluie est souvent une actrice importante. Voulant chausser des pneus intermédiaires, Vettel rentre en urgence aux stands, mais à Chase d’un problème de radios, ses mécaniciens ne sont pas prêts et le double champion du monde perd de longues secondes. Ressorti 9e, il remonte 6e après que Michael Schumacher, participant à son dernier GP, ne lui oppose qu’une très faible opposition. Dans le même temps, le stand Ferrari fait comprendre à Massa qu’il doit laisser passer Alonso pour le championnat, ce que notre Champion du Monde 2008 fait sans broncher. Alonso franchit la ligne d’arrivée à la 2e place derrière Button et après quelques secondes d’attente, il reçoit la confirmation qu’il espérait: il est Champion du Monde, 6 ans après son dernier titre, véritable exploit au volant d’une Ferrari qui ne semblait pas en mesure de se battre pour le titre en début de saison. Vettel n’ayant finit que 6e voit son adversaire lui subtiliser le titre pour 3 petits points et se jure de toute mettre en œuvre pour le reconquérir en 2013…
L’image d’un Alonso hagard à la descente de sa monoplace est connue de tous. En effet, compte tenu de sa seconde place, la 6e place de Vettel suffisait au pilote allemand pour être titré. Au volant d’un Red Bull promise à la victoire dès le début de saison, Vettel remporte un troisième Titre consécutif et enchaîne par un quatrième en 2013 dans une domination sans partage avant de s’envoler chez Ferrari à la place d’Alonso et de prendre sa retraité fin 2022. Alonso aura beaucoup de mal à se remettre de cette défaite et ne sera jamais en mesure de se battre pour le titre. A l’heure où sont écrit ces lignes, Alonso, 43 ans, court toujours après sa 33e victoire depuis plus de 10 ans et espère un jour être de nouveau en mesure de se battre pour le Titre au volant de son Aston Martin
Notre série se termine donc sur cette saison 2012, il est donc le moment de faire le bilan de ce palmarès uchronique:
7 TITRES
Alain Prost (1984*, 1985, 1986, 1988, 1989, 1990 et 1993)
6 TITRES
Michael Schumacher (1994**, 1995, 2000, 2001, 2002, 2003 et 2004)
Lewis Hamilton (2008, 2014, 2015, 2017, 2018, 2019 et 2020)
4 TITRES
Juan Manuel Fangio (1951, 1954, 1955, 1956,1957)
3 TITRES
Jack Brabham (1959, 1960, 1966)
Jackie Stewart (1969, 1971, 1973)
Fernando Alonso (2005, 2006, 2012)
Sebastian Vettel (2010, 2011, 2012, 2013)
Max Verstappen (2021, 2022, 2023)
2 TITRES
Alberto Ascari (1952, 1953)
Jim Clark (1963, 1965)
Graham Hill (1962, 1968)
Emerson Fittipaldi (1972, 1974)
Niki Lauda (1975, 1977, 1984)
Alan Jones (1980, 1981)
Nelson Piquet (1981, 1983, 1987)
Damon Hill (1994, 1996)
1 TITRE
Giuseppe Farina (1950)
Stirling Moss (1956)
Mike Hawthorn (1958)
Phil Hill (1961)
John Surtees (1964)
Denny Hulme (1967)
Jacky Ickx (1970)
James Hunt (1976)
Mario Andretti (1978)
Gilles Villeneuve (1979)
Keke Rosberg (1982)
Ayrton Senna (1988, 1990, 1991)
Nigel Mansell (1992)
Jacques Villeneuve (1997)
Mika Hakkinen (1998, 1999)
Eddie Irvine (1999)
Kimi Raikkonen (2007)
Felipe Massa (2008)
Jenson Button (2009)
Nico Rosberg (2016)
ILS QUITTENT LE PALMARÈS
Jochen Rindt (1970)
Jody Scheckter (1979)
*En italique, sont repris les titres ajoutés aux pilotes
** En italique barré, sont repris les titres retirés aux pilotes
YOPE
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